Lutte contre les contrôles anarchiques de véhicules : on passe à la vitesse supérieure

La direction générale des Douanes vient de développer une série de messages en langues officielles et véhiculaire dans le but de sensibiliser les populations.

Les usagers commençaient à avoir marre des inspections anarchiques de leurs véhicules lors des contrôles douaniers. À l’entrée de certaines villes en effet, des agents des douanes se livraient à des saisies des voitures, au motif que leurs propriétaires ne les auraient pas préalablement déclarés. Ce n’est généralement pas le cas. Pour résoudre ce problème et éviter aux usagers de subir pareil embarras, le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga, a signé une note rappelant à ses collaborateurs qu’ils n’avaient pas le droit de saisir un véhicule qui avait déjà été déclaré. Aussi, précisait-il que cette démarche ne pouvait être exécutée que lorsque l’usager ne s’est pas acquitté des sommes à verser au port dans lequel il avait retiré son véhicule.
Las de voir cette pratique perdurer en dépit des nombreux rappels à l’ordre, la direction générale des Douanes (DGD) vient de mettre le pied sur l’accélérateur. En diffusant une série de spots dans les deux langues officielles et même en langue véhiculaire (pidgin). Ces contenus qui mettent en scène un homme agacé par cette pratique, ont pour but de sensibiliser le grand public. « Les propriétaires de véhicules étaient parfois victimes de méthodes incomprises lors des contrôles douaniers. Avec cosmos, nous avons pu rétablir la confiance. Il fallait aller un peu plus loin en frappant les véhicules de contrebande et non en contrôlant les véhicules régulièrement passés par les bureaux des Douanes. Nous avons produit des communiqués lus et vus partout sans que ces actes ne cessent. Il a fallu recourir donc aux spots comme ceux qui sont diff...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie