Représentativité au Conseil de sécurité de l’Onu : la Russie plaide pour l’Afrique

Vassily Nebenzya, le représentant permanent s’est prononcé sur la question lundi alors que son pays assure la présidence pendant ce mois de juillet.

Au courant de ce mois de juillet 2024, la Russie assurera la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies. A l’entame de ce mandat, Vassily Nebenzya, représentant permanent de ce pays auprès de l’ONU s’est adressé aux journalistes lundi au sujet de la représentativité de l’Afrique. Sur cette question, il a plaidé pour plus de places pour le continent noir. « Ce que l'on appelle le monde en développement ou plutôt le sud global, en particulier l'Afrique, est sous-représenté au Conseil de sécurité, alors que l'Occident collectif…, y est surreprésenté, ce qui ne reflète pas l'état actuel de la géopolitique mondiale... C'est douloureux pour certains d'entre eux, mais ils continueront à façonner la géopolitique pour l'avenir », a-t-il indiqué.
La problématique de la représentativité de l’Afrique est relancée alors que des réflexions sont en cours pour la réforme du Conseil de sécurité de l’Onu. L’Afrique reste le seul non dotée d’un siège permanent. Cette situation est qualifiée « d’injustice historique inacceptable ». L’an dernier au cours de l’Assemblée générale de l’ONU, l’Angola, le Nigeria et l’Ethiopie qui y prenaient part, avaient réitéré le vœu que deux sièges permanents et cinq sièges non permanents soient octroyés à l’Afrique. A cette occasion là aussi, la Fédération de Russie avait demandé de réparer l’injustice, estimant que la représentation actuelle ne correspondait en rien à la place de l’Afrique sur la scène internationale. 
La Russie reste donc constante sur sa ligne de plaidoirie. En plus de la question...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie