Débat d’orientation budgétaire : les premières explications
- Par Lucien BODO
- 05 juil. 2024 10:28
- 0 Likes
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a présenté mercredi le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme pour le triennat 2025-2027 à la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale.
Les projections du gouvernement pour les trois prochaines années sont contenues dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme pour le triennat 2025-2027, base de travail du sixième débat d’orientation budgétaire. En guise de prélude, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a présenté les grandes lignes de l’action gouvernementale mercredi dernier devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, conduite par sa présidente, Rosette Julienne Mouymbo Ayayi. On retient que la politique budgétaire du gouvernement restera adossée sur la consolidation de la situation des finances publiques, en cohérence avec le programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) et les objectifs prioritaires de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Concrètement, il est question de continuer à accroître les recettes internes non pétrolières de 13,6% du produit intérieur brut en 2024 à 14,2% en 2026. Au niveau de la fiscalité interne, le gouvernement prévoit l’adoption et la mise en œuvre de la loi portant fiscalité locale. Un texte qui est très attendu par les Conseils régionaux, puisqu’il leur permettra de disposer de ressources propres pour l’implémentation des plans régionaux de développement.
En ce qui concerne la fiscalité de porte, le gouvernement prévoit le relèvement de la fiscalité sur les produits issus de la déforestation comme le bois et le cacao, ainsi que la poursuite de la politique de taxation des marchandises à l’exportation, en fonction du degré de transformation locale. Sur un autre plan les dépenses d’investissement seront priorisées et un accent sera mis sur l’apurement de la dette salariale...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires