Cameroun – Allemagne : plus de 1000 PME créées dans le Littoral

Constat fait lors d’un voyage de presse du 5 au 8 juillet dernier qui a permis d’apprécier d’autres activités génératrices de revenus développées en faveur des femmes et des jeunes.

La région du Littoral a accueilli du 5 au 8 juillet dernier, une délégation d’hommes de médias en mission, dans le but de capter les réalisations de la coopération allemande au Cameroun. A l’issue de cette tournée, il a été constaté que plusieurs activités génératrices de revenus en faveur de la femme déplacée interne ont été financées et l’entrepreneuriat des jeunes a connu un bon quantitatif et qualitatif. 

Activités génératrices de revenus 
A Nkongsamba, département du Moungo, la joie est perceptible dans les yeux de Naomi N., bénéficiaire d’une formation en hôtellerie et restauration. En effet, ayant quitté Bamenda, sa ville natale à cause des conflits, elle a trouvé refuge dans la ville de Nkongsamba. Avec d’autres femmes rassemblées au sein du Groupe « Unity Girls » elles ont sollicité en 2022 de la mairie de les aider à mettre en place une activité génératrice de revenus (AGR) pour leur permettre de subvenir aux besoins de leurs familles. Pour cela, elles ont voulu mobiliser des fonds à travers des tontines pour construire une cafétéria. La demande étant parvenue aux oreilles des responsables de la Coopération allemande, une enveloppe de six millions de F a été mobilisée, puis majorée par la suite de quatre millions de F pour la construction d’un restaurant moderne, source d’emplois pour plusieurs personnes. Mais, la coopération allemande, en collaboration avec l’administration locale, ne s’est pas arrêtée là. Les deux parties ont envoyé toutes ces femmes dans un centre de formation pour apprendre davantage le métier pendant que les finitions du local se poursuivaient. Ce n’est pas tout. La mairie de cette ville a octroyé à ce projet une enveloppe supplémentaire de sept millions de F pour moderniser le restaurant. « Ce projet est né du besoin de la commune de renforcer et valoriser tout type d’entrepreneuriat au niveau de Nkongsamba. Et d’appuyer l’insertion socio-économique des déplacés internes. A l’heure actuelle, il y a une phase de consolidation qui est essentiellement axée sur les activités d’accompagnement de ces jeunes filles. A côté de cela, il y a aussi un volet équipement de la cuisine qui va entrer en jeu », a déclaré Franck Mossima Njié Eddie, animateur social du programme de développement économique et social des villes secondaires exposées aux facteurs d’instabilité. 

Développement rural
Dans le même département, mais cette fois dans la commune de Mandjo, plus de 20 millions de F ont été mobilisés par la Coopération allemande pour le développement économique et social. Parmi les réalisations phares dans cette ville, on peut compter la construction de plusieurs forages, la restauration et l’équipement du centre multimédia, les séminaires de renforcement des capacités des personnels de formations sanitaires de la ville, la formation d’un chargé de communication de la mairie, l’achat de matériel roulant pour faciliter la mobilité des agents de santé dans les différents villages, etc. Selon Teclaire Ekosso Njanjo, maire de Manjo, les actions de la coopération allemande sont innombrables. « Nous avons eu cinq cadres formés à la maturation des projets, la réhabilitation des routes en pavés dans certains de nos villages. Des agents ont bénéficié de coaching dans la gestion des eaux potables, cinq artisans réparateurs ont été formés, des caisses à outils complètes et une moto nous ont également été offertes pour faciliter le travail des agents », a affirmé le magistrat municipal. 
La commune de Mbanga quant à elle, a bénéficié d’une école maternelle ultra moderne construite grâce à un financement de 59 millions de F de la Coopération allemande et réalisée par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom). La grande innovation apportée ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie