Mandat des conseillers municipaux : le gouvernement se concerte sur la prorogation
- Par Jean Francis
- 09 juil. 2024 13:20
- 0 Likes
Sur instruction du chef de l’Etat, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a réuni l’ensemble de son équipe hier dans le cadre d’un Conseil de cabinet extraordinaire à la suite de sa saisine par le président de la République.
Lundi matin peu ordinaire hier dans les Services du Premier ministre. Joseph Dion Ngute a réuni l’ensemble du gouvernement dans le cadre d’un Conseil de cabinet extraordinaire. « La présente rencontre vise à apporter une réponse concrète du gouvernement à la sollicitation du président de la République, notamment en ce qui concerne les conseillers municipaux », a fait savoir le Premier ministre, chef du gouvernement, dans son propos liminaire. Peu avant d’en arriver là, il a précisé que les travaux se tiennent dans un contexte socio-politique particulier. « Comme vous le savez, plusieurs mandats électifs prendront fin au cours de l’exercice 2025. Il en est ainsi des conseillers municipaux et des députés dont les mandats arriveront à échéance respectivement le 18 février et le 10 mars 2025. Pour ce qui est des conseillers régionaux, le mandat actuel arrivera à expiration le 22 décembre 2025. Le septennat entamé en 2018 par le président de la République, quant à lui, se clôturera le 6 novembre 2025 », a fait savoir le chef du gouvernement. Or le contexte économique peu favorable et les difficultés de trésorerie que connaît l’Etat du Cameroun rendent la tâche ardue pour le renouvellement des mandats de tous ces élus dans les délais prévus pour cela.
Le président de la République a dès lors choisi la voie du réalisme en décidant, comme le permettent certaines dispositions législatives en vigueur dans notre pays, de procéder à la prorogation des mandats des députés et des conseillers municipaux. Ceci après consultation de certaines institutions. Cela a été fait pour les députés, dont le projet de loi de prorogation du mandat est en examen actuellement à l’Assemblée nationale, réunie dans le cadre de la 2e session ordinaire de l’année législative 2024. S’agissant des conseillers municipaux, les travaux du Conseil de cabinet extraordinaire d’hier vont permettre au gouvernement, de se prononcer, conformément aux dispositions de l’article 170, alinéa 2 de la loi po...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires