Chirurgie thoracique : ici aussi, on maîtrise

Des chirurgiens camerounais sont outillés sur place sur des techniques permettant de ne plus ouvrir complètement le patient afin de faciliter sa récupération.

Le thorax peut aussi être touché pour une chirurgie. Ici, le spécialiste pourrait y accéder pour des cas des pathologies de l’œsophage, de transplantation pulmonaire ou d’une oncologie thoracique. Les médecins formés au Cameroun sont peu à peu outillés pour prendre en charge des patients dans ce sens. Une vague a ainsi bénéficié de la technique d’un spécialiste espagnol en 2019 à l’Hôpital Laquintinie de Douala. Le séjour du Pr. Diego Gonzales Rivas, chirurgien thoracique, a permis de faire connaître la chirurgie uni-portative, une technique mini-invasive. En français facile, elle permet d’utiliser une caméra et des instruments pour enlever par exemple la partie malade à l’intérieur du thorax. Plus besoin dès lors faire une large incision chez le patient. Le gain à ce niveau, c’est la réduction de la douleur ainsi qu’une rémission plus rapide après l’intervention.
Cette technique étrangère vient trouver une expertise déjà disponible dans les formations sanitaires du Cameroun. Notamment pour celles qui disposent d’un plateau technique adéquats. De m&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie