Création d’entreprises : les séniors aussi

Un atelier de renforcement des capacités des responsables des structures d’encadrement présidé hier à Yaoundé, par le ministre en charge des Petites et moyennes entreprises.

Mohamadou Mustafa, sexagénaire, est à la tête d’un Groupe d’initiative commune (GIC) basé à Tignère, département du Faro-et-Déo, région de l’Adamaoua. Il était hier l’une des principales attractions de l’atelier de renforcement des capacités des responsables des structures d’encadrement et des séniors à la création d’entreprises. Cette rencontre organisée par le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), lui a donné l’occasion de partager son expérience avec les autres participants à cet atelier. « Nous faisons dans la production, la transformation et la commercialisation du lait.», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il exerce cette activité héritée de ses parents depuis 1985. Aujourd’hui, c’est un chef d’entreprise épanoui à la tête d’un GIC de 50 personnes qui affirme avec fierté avoir suffisamment trait le lait des vaches au point d’avoir une progéniture qui, elle aussi, s’est fait une place au soleil. Cette success-story inspirante fait partie des modèles que le ministre Achille Bassilekin III veut voir se multiplier. 
En effet, selon les données présentées au cours de ces assises, les personnes âgées sont peu enclines à créer des entreprises. Les structures détenues par ces séniors (anciens combattants, retraités), ne représentent que 19,20% des Petites et moyennes entreprises (Pme) recensées au Cameroun en 2023, soit 3774 Pme sur 19 651. Pourtant, d’après Achille Bassilekin III, ces séniors constituent un vivier important dans la création d’entreprises. Il importe de ce fait d’intéresser davantage cette tranche sociale à cette démarche. Le but étant de densifier le tissu industriel local en le portant à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie