France : les scénarios possibles
- Par Sainclair MEZING
- 11 juil. 2024 13:15
- 0 Likes
L’absence d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale complique la désignation d’un nouveau Premier ministre. Revue des possibilités.
Un gouvernement NFP-Ensemble
Auréolé par plus de 178 députés dans la nouvelle législature, le Nouveau front populaire (NFP) est aujourd’hui la plus grande force au sein de l’Assemblée nationale. Mais, faute d’une majorité au sein du palais Bourbon, il devra faire équipe avec la coalition présidentielle, Ensemble, arrivée en deuxième position avec 156 sièges, pour la mise en place d’un gouvernement. Bien que les lignes et les idéologies politiques ne soient pas les mêmes, les deux mouvements pourraient faire équipe pour barrer la route au Rassemblement national, arrivé en troisième position avec 143 députés.
Un gouvernement technique
Dans la mesure où l’idée d’une grande coalition dite républicaine constituée des macronistes, centristes, gaullistes, sociaux-démocrates, écologistes ne prospère pas, le schéma d'un gouvernement dit technique composé d’experts serait probable. Celui-ci comporterait alors en son sein économistes, hauts-fonctionnaires, diplomates, même si cette éventualité n’a jamais existé en France sous la Ve République. Dans ce cas, il s’agirait alors d’une super administration chargée d’assurer la continuité de l’Etat dont la mission serait d’assurer le paiement des fonctionnaires et des factures ; l’allocation des ressources aux administrations et la levée des fonds sur les marchés.
Un gouvernement d’union nationale
Au cas où les différentes hypothèses citées plus haut ne venaient pas à fonctionner, l’idée d’un gouvernement d’union nationale comprenant en son sein tous les partis politiques pourrait alors germer. Comme celui de Michel Debré (1959-1962). Mais au regard des batailles et querelles en cours, cette hypothèse a peu de chance de prospérer. Car, l’idée d'un gouvernement « TSR » (tout sauf RN) émerge de plus en plus.
Une crise institutionnelle
Et si l&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires