France : qui va gouverner ?
- By Jeanine FANKAM
- 11 juil. 2024 13:20
- 0 Likes
Après le second tour des législatives anticipées de dimanche dernier, la situation est plus que jamais floue.
Mardi dernier, en début de soirée, un communiqué du Nouveau front populaire (NFP) intimant l’ordre au président Emmanuel Macron de se tourner immédiatement vers sa coalition pour lui permettre de former un gouvernement est venu alourdir une atmosphère politique déjà brumeuse en France. « Nous mettons solennellement en garde le président de la République contre toute tentative de détournement des institutions, dit le NFP dans le communiqué. En effet, la situation politique en France est devenue plus qu’incertaine depuis la publication des résultats des législatives anticipées de dimanche dernier qui ont fragmenté l’Assemblée nationale en trois blocs.
Le camp présidentiel a perdu sa majorité relative. Contrairement à ce qu’annonçaient les sondages, c’est le NFP, l’alliance des partis de gauche, qui est arrivé en tête à l’issue du second tour et non le Rassemblement national (RN). Mais la coalition de gauche est loin du seuil requis de 289 sièges pour disposer d'une majorité absolue. À entendre ses leaders, le seul fait qu’ils soient arrivés en tête du scrutin oblige Emmanuel Macron à choisir un Premier ministre issu de leurs rangs. Ils se sont d'ailleurs engagés à fournir un nom dans les prochains jours. Déjà, le patron du Parti socialiste, Olivier Faure se dit « prêt à assumer la fonction ».
Dans le camp présidentiel arrivé deuxième, Gabriel Attal a appelé à entrer dans une « nouvelle ère » en inventant « quelque chose de neuf, de grand, d'utile. Pour cela, nous devrons assumer de tout remettre en question », . Ce dernier a annoncé qu'il remettrait sa démission au président de la République lundi matin. Tout en admettant qu'il pourrait rester encore en poste le temps de la constitution d'un nouveau gouvernement. « Notre pays connaît une situation politique sans précédent et se prépare à accueillir le monde dans quelques semaines (allusion aux Jeux olympiques, ndlr). Aussi, j'ass...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments