Aide au développement : la Corée du Sud renforce son appui
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 12 juil. 2024 09:30
- 0 Likes
Des accords pour des financements non remboursables de plus de 23 milliards de F ont été signés hier à Yaoundé entre le ministre de l’Economie et l’ambassadeur coréen.
23,25 milliards de F pour la réalisation de cinq projets au Cameroun dans les secteurs de la santé, de l’accès à l’eau potable, des marchés publics, de l’état civil et de l’administration publique. Un financement, non remboursable, obtenu de la République de Corée du Sud. Il a été concrétisé hier à Yaoundé, par une cérémonie protocolaire de signature des accords y relatifs. Ont apposé leur signature, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et Nam Ki-Wook, ambassadeur de la Corée du Sud au Cameroun, avec à leurs côtés, le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, le directeur pays de l’agence coréenne de coopération (KOICA) Kim Sangchul et des représentants des autres institutions bénéficiaires des projets à financer. « En tant qu’instrument juridique de coopération, cet accord vient encadrer l’utilisation des fonds disponibles. Ensemble, à travers cet accord, nos deux Etats consacrent la conformité juridique donnant davantage de solidité et de crédibilité à notre partenariat, tout en renforçant le cadre d’exécution afin de garantir des ouvrages de qualité », a déclaré Alamine Ousmane Mey.
Ainsi, dans le domaine de la santé, 8,4 milliards de F (14 millions de dollars) seront utilisés pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité du système des services médicaux d’urgence au Cameroun, en renforçant la gouvernance et les capacités des prestataires de soins de santé, avec notamment l’extension du centre des urgences de Yaoundé. Pour ce qui est de l’eau potable, il est question d’accroître son accès dans les zones rurales à travers la réalisation de systèmes modernes d’alimentation. Une enveloppe de 3,65 milliards de F (6,7 millions de dollars) permettra d’alimenter quatre localités que sont Ebebda, Koutaba, Matomb et Massock. 3,5 milliards de F (5,6 millions de dolla...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires