Coopération Cameroun-Allemagne : plus de 2,6 milliards de F pour le développement durable

Lors de leur séjour du 12 au 14 juillet dernier, des hommes de média ont pu constater que cette enveloppe avait permis aux populations de bénéficier de plusieurs types d’accompagnement.

Des hommes de médias ont séjourné dans la région de l’Est du 12 au 14 juillet dernier. Ce voyage de presse organisé par la coopération allemande avait pour but de montrer les efforts fournis par l’Allemagne pour la promotion de la santé humaine, le développement de l’entrepreneuriat dans cette région. 

Promotion de la santé humaine
Le premier point d’arrêt a été dans la ville de Bertoua, où les journalistes ont visité les différentes formations sanitaires qui ont bénéficié du soutien multiforme de la coopération. Au centre de santé intégré de Mokolo 1 (un quartier de ville de Bertoua), l’accompagnement de la coopération allemande dans le cadre de la couverture santé universelle mise en place par le gouvernement, a permis à travers le chèque santé, de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. « Nous enregistrons une baisse drastique des décès liés aux accouchements. Dans le cadre de l’opération chèque santé, nous avons déjà reçu comme remboursement dans la prestation de chèques santé environ d10 millions de F », s’est réjoui Gilbert Manouada, chef de centre de santé intégrée de Mokolo I.
Au Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Est (FRPS-EST), ce sont plus de 250 millions de F qui ont été attribués par la Coopération allemande depuis 2014. « C’est une coopération très fructueuse avec plusieurs appuis multiformes, notamment la collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées. Nous avons également bénéficié d’un appui logistique pour la mise en place d’un système informatique pour la gestion de nos stocks, la dotation d’un mini laboratoire pour le contrôle de médicaments et les vaccins, ainsi que deux véhicules tout-terrain. Nous avons bénéficié dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 d’un appui pour deux ans de 130 millions de F », a déclaré Dr Floribert Mabouli, administrateur du fonds. Toujours selon lui, son entité a reçu récemment environ 180 millions de F ainsi que plusieurs autres dotations telles qu’un véhicule, un logiciel de gestion, et plusieurs autres appuis dans le cadre de la participation aux réunions. Des financements directs évalués à 30 millions de F. 

Développement de l’entrepreneuriat
Les mains levées vers le ciel et des youyous. C’est à travers ces gestes que Marguerite M. a exprimé sa reconnaissance à l’arrivée de la délégation de journalistes conduite par la coopération allemande à Batouri. Dans cette ville située à environ 70 km de Bertoua, des femmes se sont mises en coopérative, pour lancer une unité de production de bâton de manioc. Grâce aux formations sur la gestion administrative et financière des coopératives qui leur ont été données par la coopération allemande, « nous avons créé un microcrédit pour nous permettre de mieux gérer notre argent. Grâce à l’encadrement de la GIZ, nous avons vu notre production passer du simple au double », a expliqué Nadège Ayissi, fondatrice de la coopérative. En effet, à ce jour, cette association produit en moyenne 2000 bâtons de manioc par semaine. Dans le village Timangolo, situé à 40 km de Batouri, la coopération allemande a investi 6,6 millions de F dans le cadre du projet intitulé Cash For Work qui regroupe en son sein des femmes en situation de handicap et des réfugiées. Cash For Work permet aux bénéficiaires d’avoir des revenus en les soutenant dans des activités d’intérêt communautaire, telles que le nettoyage des lieux publics. Elles sont en tou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie