Solutions agro-pastorales digitales : dix startups à primer

Le projet Agritech Innovation Challenge lancé le 17 juillet 2024 par le ministre des Postes et Télécommunications, permettra de sélectionner les meilleurs par le biais d’un concours sur le territoire national.


La première édition du concept de l’Agritech Innovation Challenge (AIC) et des foires B2B a été lancée mercredi 17 juillet 2024 à Yaoundé par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, qui était accompagné de ces homologues de la Formation professionnelle, de l’Agriculture et de l’Elevage. C’était lors d’un point de presse donné par ces trois chefs de départements ministériels et donc l’organisation technique est coordonnée par le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (Patnuc) avec le financement de la Banque mondiale. L’AIC est un concours visant les dix régions du pays, il a pour objectif de créer l’émulation dans le secteur agropastoral, à travers la promotion, l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles digitales par les acteurs du secteur agropastoral camerounais. Le challenge 2024 envisage donc de primer dix startups meilleurs sur le plan national et le Patnuc entend les accompagner dans le développement de la mise en œuvre de leurs d’affaires respectifs, en octroyant à chacun jusqu’à 40 millions de F. L’appel à candidatures est désormais officialisé, les délais d’inscription courent jusqu’au 20 août. Le challenge s’articulera autour de trois activités majeures, un concours de pitchs, une conférence-débat et les foires B2B s’adressant à tous les acteurs de l’écosystème agropastoral du Cameroun, notamment startuppers, promoteurs de solutions digitale Agritech, agri preneurs, agriculteurs et éleveurs. Les chercheurs, agronomes et partenaires techniques financiers entrent également en ligne de compte.
Les candidats devraient répondre aux défis auxquels sont confrontés les exploitants en matière d’agriculture, d’élevage, de pêche, d’adaptation aux changements climatiques et de fintech agropastorale.  Cette première édition est l’occasion d’explorer et de découvrir les talents et les ingéniosités locaux en terme de transformation numérique des domaines porteurs, notamment l’agropastoral.
D’après le Minpostel, l’AIC ambitionne de sélectionner sur toute l’étendue du territoire, des jeunes camerounais porteurs de projets numériques innovants, a fort impact dans le secteur agropastoral. Elle a expliqué que ce projet entre en droite de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2023, « et met l’accent sur le la transformation structurelle de l’économie, entre autres, priorités, le développement intensif des secteurs de services à haute productivité », a ajouté le ministre. Le défi majeur est de réduire considér...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie