Finances publiques : la publication des statistiques évaluée

La direction générale du budget vient de constater dans un rapport que les objectifs visés par ce calendrier ont été partiellement atteints au premier trimestre 2024.

La loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun impose désormais la publication d’un calendrier des statistiques des finances publiques à l’intention du public. Après avoir publié en début d’année l’ordre de diffusion des informations sur les finances publiques, la direction générale du budget (DGB) vient de publier le rapport de suivi de ce calendrier au premier trimestre 2024. On peut malheureusement constater que tous les documents attendus n’ont pas été publiés. En effet, sur les 30 documents à publier au cours du premier trimestre, 26 l’ont été sur le site web de la DGB ou sur la plateforme parlementaire qui est raccordée à son site web, soit un pourcentage de publication de 93,33%, contre 89,29% au premier trimestre 2023. Sur la plateforme Web du ministère des Finances, seuls sept documents inscrits dans le calendrier de publication des statistiques des finances publiques sont dévoilés. « Les objectifs de publication des statistiques des finances publiques visés par le calendrier ont été partiellement atteints pour ce qui est du premier trimestre 2024. Des efforts restent toutefois à fournir pour le respect des délais de publication ainsi que leur effectivité dans les sites dédiés », peut-on lire dans le rapport.
Ont donc été diffusés de manière globale, la Loi de finances initiale 2024, le rapport sur la situation et les perspectives économiques sociales et financières de la nation en 2024, le budget citoyen, le plan de soutien à la production et à la transformation des produits de grande consommation, la circulaire sur l’exécution du budget 2024, entre autres. Le rapport de la juridiction des comptes sur l’exécution de la loi de finances, et la situation sur l’exécution du budget pour le compte du 4ème trimestre 2023 manquent à l’appel. Le ministre des Finances avait pourtant, en début d’année, écrit à toutes les structures pourvoyeuses...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie