Fonction publique : la modernisation par l’informatique
- Par Yvan BOUNOUNG
- 24 juil. 2024 13:24
- 0 Likes
Ce département ministériel a présenté hier au SAGO, les atouts des nouveaux outils technologiques permettant une meilleure gestion des ressources humaines de l’Etat.
Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) poursuit sa transformation technologique, en vue d’une meilleure gestion de la ressource humaine et du fichier solde de l’Etat. Hier, 23 juillet, au Salon de l’action gouvernementale (SAGO) qui se tient au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, des responsables de ce département ministériel, sous la conduite du secrétaire général, Anatole Maïna, ont présenté au public, les outils informatiques qui participent à la réforme administrative entamée depuis plusieurs décennies. Il s’agit de l’Application informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (Aigles), une refonte des plateformes Antilopes et Sigipes. Pour expliquer aux Camerounais le fonctionnement et les avantages de ce nouveau système, les cadres du Minfopra ont structuré leurs présentations autour du thème : « Outils informatiques pour la modernisation de l’administration publique camerounaise. » Les présentations y relatives se sont faites à l’aune de trois exposés.
Le premier a porté l’estampille de Christian Lopez Atouba, chef de division de la coordination du Sigipes. Il avait pour intitulé : « Aigles : outil informatique pour la modernisation de la gestion des ressources humaines ». Dans son élaboration, le fonctionnaire du Minfopra a démontré que cette nouvelle application améliore l’efficacité, la transparence et la qualité des opérations grâce aux technologies avancées dont elle se sert. Parce qu’elle comporte en son sein « les aspects carrière et solde », Aigles offre un large éventail de fonctionnalités regroupées en 14 modules. Celles-ci permettent, entre autres, de lutter contre l’absentéisme des agents publics, à travers le pointage biométrique et d’évaluer la qualité du service rendu aux usagers.
Le deuxième exposé a porté sur la « Plateforme de vérification de l’authenticité des diplômes, outil de réduct...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires