Recouvrement des avoirs : des porteurs de contraintes assermentés

Des responsables désignés de la Caisse des dépôts et consignations ont prêté serment à cet effet hier au tribunal de grande instance du Mfoundi.

Ils sont sept, les hauts cadres de Caisse des dépôts et consignations (Cdec), désormais porteurs de contraintes. Après avoir prêté serment hier, 25 juillet 2024 au tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé, au cours d’une audience solennelle présidée par Camille Faustin Alima, magistrat, ils peuvent assurer le recouvrement des fonds dévolus à cet établissement public de type particulier, quelle que soit leur nature. Pour le président du tribunal, il était question de donner l’onction légale à ces officiers de police judiciaire à compétence spéciale, condition sans laquelle ils ne peuvent exercer leurs prérogatives. Ainsi, dans ses réquisitions, Pauline Valentine Mireille Abomo epse Nkoumba, procureur de la République a rappelé que « la phase des recouvrement des ressources dévolues à la Caisse des dépôts et consignations étant amorcée, pour donner une force légale à son personnel, le Tribunal de grande instance du Mfoundi qui a la plénitude de juridiction, a été choisi en conformité avec les dispositions de la loi du 25 juillet 2023 régissant les garanties et les recouvrement des créances par les entités publiques bénéficiaire du privilège du trésor. »
Au terme de ces réquisitions, les responsables dont des directeurs, chef de brigade et chef de département, ont chacun à son tour, juré d’exercer ces fonctions avec probité, loyauté, intégrité et fidélité, conformément aux textes en vigueur. Mais comme les a prévenus Camille Faustin Alima, un boulevard ne leur sera pas ouvert pour accéder à ces fonds logés dans les comptes de diverses entités, car il y aura des résistances et les obstacles ne manqueront pas. « Il naîtront d’ailleurs tous les jours. Mais ces écueils doivent être surmontés car, la loi est dure, mais c’est la loi », a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie