Protection de la faune et de la flore : la Douane en rangs serrés

L’opération « Thunder 2024 » de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages se déroulera du 1er septembre prochain au 15 janvier 2025.

La Douane camerounaise va passer au peigne fin les envois transfrontaliers illicites d’espèces de faune et de flore sauvages, les transferts illicites d’argent, la fabrication et l’utilisation de faux documents, ainsi que le transport de marchandises illégales, dans le cadre de l’opération « Thunder 2024 » prévue du 1er septembre 2024 au 15 janvier 2025. L’opération initiée par l’Organisation mondiale des Douanes a pour but de détecter les activités criminelles se rapportant à l’exploitation et au commerce des espèces fauniques et de flore sauvages. Ainsi, le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, appelle les chefs de secteurs, les correspondants régionaux de renseignement, les chefs des opérations Halte au commerce illicite (Halcomi III) à mobiliser leurs chefs d’unités de rattachement en vue de garantir une « participation honorable du Cameroun », apprend-on dans la récente newsletter de l’administration publiée le 22 juillet dernier. 
La dernière opération en date (Thunder 2023) a fait intervenir des policiers, des douaniers, des agents de contrôle aux frontières, des responsables de l’environnement, de la faune et des forêts de 133 pays, soit le taux de participation le plus élevé à cette opération depuis son lancement en 2017. A cette occasion, 2114 saisies ont été effectuées, comprenant 300 kg d’ivoire, des milliers d’œufs de tortue, 30 to...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie