Développement de l’économie bleue : le Cameroun veut définir sa stratégie

Des responsables de diverses administrations sont réunis depuis lundi dernier à Yaoundé pour envisager une exploitation rentable des écosystèmes marins.

L’atelier consultatif national pour la formulation de la stratégie nationale de l’économie bleue pour le Cameroun se déroule depuis le 29 juillet dernier à Yaoundé. La rencontre est à l’initiative du Bureau interafricain des ressources animales de l'Union africaine, un bureau technique spécialisé du département de l'économie rurale et de l'agriculture de la Commission de l'Union africaine (UA). La cérémonie d’ouverture présidée par Jaji Manu Gidado, secrétaire général du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) a donné l’occasion d’en savoir plus sur les retombées attendues de cette rencontre d’experts. Il s’agit de recueillir les points de vue et les contributions des parties prenantes, afin d'enrichir et de finaliser le développement de la stratégie nationale pour l'économie bleue pour les États membres de l'Union africaine. Ceci en vue de garantir l'appropriation et l'adhésion de toutes les principales parties prenantes concernées. 
L’économie bleue est définie par la Commission économique pour l’Afrique comme l'utilisation durable et la conservation des ressources aquatiques dans les environnements marins et d’eau douce. En Afrique, elle est fondée sur cinq domaines spécifiques. D’abord la pêche, l’aquaculture, la conservation et les écosystèmes aquatiques durables. Ensuite l’expédition/transport, le commerce, les ports, la sécurité maritime, la sûreté et l’application de la loi. Le tourisme côtier et maritime, le changement climatique, la résilience, l’environnement et l’infrastructure constituent le troisième pan. Le quatrième est lié aux ressources énergétiques et minérales durables et aux industries innovantes. Enfin, le cinquième domaine est celui des politiques, des institutions et de la gouvernance, de l’emploi, de la création d'emplois et de l’éradication de la pauvreté, ainsi que des financements innovants. Pour Georges Mba Asseko, chef de la division de l’économie bleue à la Commission de l’UA, « l’économie bleue pour l’Afrique, c’est une chose très importante que nous avons négligée. Lorsqu’on regarde le con...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie