Célébration : le Mérite camerounais est centenaire

L’événement, couplé à l’inauguration du Musée de la Grande chancellerie des ordres nationaux a été présidé hier, au nom du président de la République, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Vous désirez en savoir davantage sur l’histoire des distinctions honorifiques au Cameroun ? Un seul lieu pour combler votre curiosité : le Musée de la Grande chancellerie des ordres nationaux. Logé dans une aile du Musée national à Yaoundé, il a été officiellement inauguré hier après-midi par le Premier ministre, chef du gouvernement. Joseph Dion Ngute y officiait en qualité de représentant personnel du président de la République, Grand maître des ordres nationaux. La cérémonie qui a regroupé un parterre important de personnalités, dont le Grand chancelier des ordres nationaux, Philemon Yang, et des membres du gouvernement, se voulait le prolongement d’une autre : la célébration du centenaire du Mérite camerounais, créé le 24 avril 1924 sous l’appellation de médaille du mérite indigène, par Théodore Paul Marchand, commissaire de la République de l’époque. Depuis lors, cette distinction a fait du chemin et a vu naître de nouvelles autres, dont l’ordre de la valeur qui arrive juste avant l’ordre du mérite dans la classification des distinctions honorifiques au Cameroun en termes d’importance. « A travers les décorations décernées, le chef de l’Etat, garant infatigable du développement économique de notre cher et beau pays, seule alternative au bien-être de tous les concitoyens, s’attèle à honorer les services éminemment rendus à l’Etat du Cameroun, tant par les nationaux que par les étrangers », a fait savoir le chef du gouvernement.
Joseph Dion Ngute a dès lors rappelé les qualités qui doivent guider le choix de ceux habilités à proposer des candidats aux distinctions nationales. Ces derniers doivent être des hommes et femmes de bonne vie et de bonnes mœurs. Après l’ordonnance du 30 novembre 1972, les ordres nationaux sont désormais régis au Cameroun par la loi du 25 avril 2019. C’est ainsi que l’organigramme de la Grande chancellerie des ordres nationaux a prévu la création d’un Musée des ordres nationaux, désormais opérationnel. Joseph Dion Ngute a annoncé que « cette nouvelle structure a dorénavant le devoir de vulgariser le système camerounais des o...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie