Guinée : 20 ans de prison pour Moussa Dadis Camara
- Par Sainclair MEZING
- 01 août 2024 13:43
- 0 Likes
L’ancien président de la République a été reconnu coupable hier de crimes contre l’humanité dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009 survenu au stade de Conakry.
Ouvert le 28 septembre 2022, le procès du massacre du 28 septembre 2009 survenu au stade de Conakry s’est refermé hier par la condamnation à 20 ans de prison de Moussa Dadis Camara. Né le 29 décembre 1964, l’ancien chef de l’Etat guinéen a été reconnu coupable de « crimes contre l’humanité » dans cette tragédie qui s’est soldée par au moins 156 morts et des centaines de blessés dans la répression d'un rassemblement de l'opposition dans ce grand stade de la capitale guinéenne et ses environs. Alors qu’au moins 109 femmes avaient été violées par la même occasion, selon la même source. « Il convient de déclarer Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l'humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique », a tranché Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal. L’ancien leader du Conseil national pour la démocratie et le développement, l’ancienne junte militaire, s’était autoproclamé président de la République de Guinée après la mort de Lansana Conté et a dirigé ce pays du 23 décembre 2008 au 3 décembre 2009.
Le tribunal de Dixinn a également condamné sept autres accusés à des peines s'élevant jusqu'à la prison à perpétuité. Ces derniers répondaient d'une pléthor...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires