Innovation technologique et marché de l’emploi : le secteur privé au scanner
- Par Junior MATOCK
- 02 août 2024 10:52
- 0 Likes
Les résultats d’une étude réalisée par le Centre d’analyse de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun présentés hier à Yaoundé.
Le Centre d’analyse de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (Camercap-Parc) a présenté hier à Yaoundé, les résultats d’une étude sur les besoins, capacités et contraintes du secteur privé dans le développement durable avec un focus sur le marché de l’emploi. 347 entités, notamment des startups et Petites et moyennes entreprises (PME) évoluant dans le secteur des technologies et de l’environnement, basées dans six régions (Extrême-Nord, Nord, Centre, Littoral, Ouest et Sud-Ouest), ont servi d’échantillon. On a ainsi appris que l’étude s’est déroulée de mars 2023 à février 2024. L’objectif général de ce sondage est de faciliter la mise en relation entre les jeunes innovateurs exerçant dans les secteurs sus-indiqués et le secteur privé, sur la base de l’évaluation des besoins et contraintes recensées au Cameroun.
En termes de résultats, l’on retient que les jeunes manifestent un réel engouement pour ces domaines. Cependant, « il est toujours difficile de percevoir un véritable changement pouvant impacter l’économie nationale », a expliqué Barnabé Okouda, directeur exécutif du Camercap-Parc. Ce, en raison de nombreuses contraintes. Il s’agit de l’accès au financement, de l’accompagnement en matière d’équipements, de renforcement des capacités et d’insuffisance de ressources humaines. D’après les statistiques de cette étude, 40 % des start-up et 41 % des PME interrogées disent avoir des besoins en financement. Dans le même sillage, 16 % des start-ups admettent recourir à des crédits bancaires et emprunts aux particuliers, tandis que 6 % des PME seulement bénéficient de ces facilités. De même, 58 % des PME soutiennent qu’elles reçoivent des accompagnements financiers des institutions publiques et autres organisations non gouvernementales. Les start-ups ne sont pas mieux traitées, puisqu’elles ne représentent que 16 % dans cette rubrique. Aussi, 15 % des PME émettent un besoin d’accompagnement techn...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires