Prévalence du VIH au Cameroun : enquête dans plus de 15 300 ménages

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a donné le coup d’envoi officiel hier à Yaoundé pour l’évaluation de l’impact de cette maladie dans le pays.


Ce sera la deuxième enquête du genre à réaliser au Cameroun. Après l’édition 2017-2018, la Cameroon Population-Based HIV Impact Assessment (Camphia) doit rendre un nouveau verdict sur l’impact du VIH au Cameroun pour 2024. Le coup d’envoi de cette évaluation nationale a été officiellement donné hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Christopher J. Lamora. « L’enquête projetée aidera à améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes, en assurant une répartition équitable des ressources et des interventions dans les régions et les groupes de population, pour une mise en œuvre efficace et efficiente du Plan stratégique de lutte contre le VIH/sida à l’horizon 2024-2030 », va relever le Minsanté. Les données générées avec Camphia 2024 permettront ainsi d’adresser une riposte plus adéquate à l’épidémie.
Concrètement, cette enquête devra se déployer dans 15 358 ménages et 512 zones de dénombrement sélectionnés à travers le pays. Le projet démarré le 1er octobre 2023 devrait rendre son rapport le 29 septembre 2025. Dans sa présentation, le Pr. Anne-Cécile Zoung Kanyi, coordonnateur technique du Camphia 2024, va indiquer que l’enquête va permettre de mesurer les comportements à risque liés au VIH parmi les personnes âgées de 15 ans ou plus. De plus, le travail sera effectué avec un laboratoire principal et 20 laboratoires satellites répartis à travers le pays. A date, 322 candidats ont été sélectionnés dans les dix régions, notamment des techniciens de laboratoire, des ag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie