Inscriptions sur les listes électorales : le sprint final
- Par Lucien BODO
- 07 août 2024 10:28
- 0 Likes
A moins d’un mois de la fin des opérations d’enrôlement, les différents acteurs impliqués accentuent la mobilisation des populations sur le terrain et à travers divers canaux de sensibilisation.
Un compte à rebours en guise de piqûre de rappel pour les internautes. Voilà l’une des approches adoptées par Elections Cameroon (Elecam) pour inviter le public à se faire enrôler sur les listes électorales durant ce mois. La campagne d’enrôlement de cette année prenant fin officiellement le 31 août prochain, selon la loi portant Code électoral. Une infographie dynamique et bilingue publiée sur la page Facebook de l’organisme chargé du processus électoral et référendaire au Cameroun apparaît ainsi de manière quotidienne avec, en gros caractères, le nombre de jours qui restent (24 jours ce 7 août) suivi du même message : « Avant la clôture des inscriptions sur les listes électorales ». Un matraquage numérique pour convaincre les retardataires et les plus hésitants parmi ceux qui ont atteint la majorité électorale, soit 20 ans. Dans le même temps, l’offensive se poursuit auprès de la diaspora, concernée par la présidentielle en 2025.
Les autres acteurs ne sont pas en reste et multiplient également des stratégies pour mobiliser le maximum d’électeurs pour le peu de temps qui reste dans le cadre de la campagne d’enrôlement cette année. Dans ce registre, l’on évoque les réunions de concertation qui se multiplient au sein des partis politiques, tant au niveau central que dans les instances déconcentrées et décentralisées. Dans le Centre par exemple, une réunion de la délégation permanente régionale du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) était annoncée hier avec, comme sujet majeur, la mobilisation des militants et sympathisants en vue des inscriptions sur les listes électorales. L’on n’hésite pas à recourir à des opérations de collecte de fonds pour financer les différentes initiatives.
Toutefois, il ne s’agit pas seulement pour les uns et les autres d’inciter les populations à s’inscrire massivement. Les messages de sensibilisation qu’on entend çà et l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires