Bourse : plus de 5,4 millions de titres de la Bdeac sur le marché
- Par Alliance
- 08 août 2024 13:57
- 0 Likes
La cérémonie de première cotation de ces obligations, comprises dans un emprunt multi-tranches, a eu lieu hier, 7 août à Douala.
Pas moins de 5.476.971 obligations émises par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) sont sur le marché boursier sous régional depuis hier, 7 août 2024. L’opération a été lancée depuis les locaux de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) à Douala par le président de la Bdeac, Dieudonné Evou Mekou. De nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie de première cotation. Outre des investisseurs, des gestionnaires d’actifs et d’autres acteurs du marché financier, étaient présents le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et la présidente de la Commission de surveillance des marchés financiers (Cosumaf), Jacqueline Adiaba-Nkembe.
Les titres émis sont de trois ordres, répartis en tranches. La « A », proposant une rémunération nette de 6,20% sur sept ans ; la tranche « B », dont les titres rapporteront 5,95% net sur cinq ans ; et la « C », rémunérée sur trois ans à 4,70% net. Il a été rappelé à l’assistance hier que la période de souscription, pour cet appel public à l’épargne de la Bdeac, s’est étalée du 4 mars au 26 avril 2024. 50 milliards de francs étaient attendus de l’opération, et finalement, plus de 54,7 milliards ont été levés, soit une sursouscription dépassant les 109%.
« L’inscription à la cote d’un titre offre à ses primo-acquéreurs un marché secondaire leur permettant de céder tout ou partie des titres acquis avant leur échéance, dans la perspective de saisir d’autres opportunités », a indiqué le Directeur général de la Bvmac, Louis Banga Tollo. « La cotation offre aussi l’opportunité à d’autres investisseurs, notamment ceux qui n’ont pas été servis sur le marché primaire, pour x ou y raison, d’acquérir des titres en seconde main, aux conditions du marché boursier », a-t-il ajouté.
Heureux de l’accompagnement dé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires