Mise en œuvre : flou sur le M23
- Par Jeanine FANKAM
- 09 août 2024 12:27
- 0 Likes
Trop de non-dits entourent l’accord, notamment au sujet du mouvement rebelle qui fait des dégâts à l’Est de la RDC.
C’est un communiqué de la présidence angolaise qui rend publique, le 30 juillet dernier, la signature d’un accord de cessez-le-feu entre le Rwanda et la RDC, entré en vigueur dès les premières heures du 4 août 2024. Son application sera contrôlée par un mécanisme ad hoc déjà existant qui sera renforcé, notamment, le système de pacification créé en réponse aux violences. La décision a été prise à l’issue d’une discussion entre la ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, sous l’égide du gouvernement angolais.
En plus de l’arrêt des hostilités, le texte mentionne que la RDC doit mettre en œuvre le « Plan de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) » qu’elle avait présenté en avril. Les signataires se sont également accordés sur « l’élaboration d’un Plan de désengagement ». On sait aussi que tout l’enjeu de ce processus, c’est de parvenir à réunir autour d’une même table les deux chefs d’État : Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Jusqu’ici, la partie congolaise avait posé comme préalable le retrait des soldats rwandais de l’Est du pays. Kinshasa continue aussi de demander des sanctions économiques contre Kigali. Ceux qui ont lu l’Accord sont unanimes sur le trop-plein de zones d’ombre.
Par exemple, on ne sait pas encore quels groupes armés ont accepté de déposer les armes, ni le degré de sincérité des acteurs. Aucune précision ne permet de savoir clairement si le M23 et les Forces de défense rwandaise (RDF) sont concernés par le désengagement. Nulle part, il n'est fait mention du M23 dans le document. Plus grave, « pas un mot des groupes soutenus par le Rwanda en RDC. On parle de parties du conflit qui doi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires