Mesures correctives : la nécessaire mise à niveau

Entre autres actions engagées jusqu’ici, figurent la catégorisation des entreprises BTP, l’accompagnement technique du ministère des travaux publics.

Le 15 juin dernier, Maurice Hamma, chef d’une entreprise en bâtiment et travaux publics (BTP) et ses 25 employés étaient en joie. L’entreprise basée dans la ville de Douala venait de décrocher un marché de construction d’une route reliant deux villes dans la région l’Extrême-Nord pour une enveloppe de plus d’un milliard de F. Grande première pour cette entreprise qui évoluait jusque-là en clientèle privée, rendue possible grâce à la volonté du gouvernement qui a voulu accorder des ouvertures aux entrepreneurs du secteur privé. En effet, dans un arrêté signé le 07 juin 2023 par le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics (Minmap), l’Etat a fixé des modalités de catégorisation des entreprises du secteur bâtiment et des travaux publics (BTP) et des activités connexes dans le cadre de la passation des marchés publics. Cet arrêté donne ainsi la possibilité à toute entreprise privée de réaliser des prestations dans un ou plusieurs domaines d’activités du secteur du BTP pour le compte de l’Etat et de ses démembrements. « Cette action de l’Etat accorde une chance équitable à tous les acteurs du secteur. La catégorisation des entreprises BTP a enclenché un esprit de compétitivité entre les chefs d’entreprises », explique Maurice N., entrepreneur. Au regard de cet arrêté, une entreprise est classée suivant l’importance du chiffre d’affaires, l’expérience dans la réalisation des prestations concernées ; l’effectif et le niveau d’expertise du permanent ; l’importance des moyens techniques et logistiques disponibles ; le niveau de respect de la législation du travail en vigueur. 
En mettant sur pied la catégorisation des entreprises, le gouvernement avait pour objectif de permettre que des travaux et prestations dédiés soient effectués par des entreprises et bureaux d’études préalablement reconnus comme jouissant de références et des capacités avérées. Dans ce sens, lors de la cérémonie de concertatio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie