Performances : des locaux qui se démarquent

Malgré leurs contraintes financières, d’équipement ou de main d’œuvre, quelques entreprises parviennent à réaliser et livrer des chantiers sur des projets structurants.

Sur l’échiquier national de la construction, des entreprises locales placent leurs pions. De plus en plus visibles dans les grands chantiers, elles surmontent les contraintes qui se présentent à elles. Avec un chiffre d’affaires de 13,4 milliards de F en 2019, la société Routd’Af soutient que la passion est le fil d’Ariane de ses réalisations. « Lorsque la passion de créer une œuvre, une route ou un ouvrage d’art, vous anime, les énergies se transforment en moyens » n’est autre que la devise adoptée par l’entreprise. Ces moyens, c’est un parc constitué de 352 matériels et un département de ressources humaines comptant plus de 500 employés. D’après Serge Nkamba, ingénieur de génie civil : « Routd’Af intervient dans toutes les phases d’un projet : les études, le suivi, le contrôle, la réalisation et la réception des travaux. Il y a une phase in situ faite par les techniciens et une phase en bureau d’étude suivie par un bureau assez compétent. Lorsque nous avons toutes les données, on réalise le projet. A ce moment-là, interviennent les ingénieurs, techniciens, chefs de chantiers, chefs d’équipes avec toute la batterie de matériel qu’il faut ». L’entreprise qui a vu ses premiers engins arriver au port de Douala en 2014 intervient dans la construction de voiries urbaines, à Bandjoun notamment, ou encore dans la réhabilitation de la route Mbalmayo-Sangmélima sur la Nationale n°9. 
Mais les nationaux en veulent plus et demandent à l’Etat de tenir la promesse d’attribution de 30% de la commande publique aux PME locales dans les projets structurants. Ceci dans un contexte où 32,3% des entreprises sont disqualifiées lors de l’appel d’offres pour capacité technique contre 32,8% pour les capacités financières, selon le diagnostic de la vulnérabilité des PME et de leur accessibilité à la commande publique publié par la Banque mondiale en juin dernier. 
Toutefois, depuis 1993, la société Buns fait son bonhomme de chemin dans le secteur. Basée à Yaoundé a réalisé un chiffre d'affaires de 13 milliards de F en 2016. Comme compétences mobilisées, environ 500 salariés permanents et 726 intérimaires dont une partie se mobilise sur la section Babadjou-Matazem (17 km) de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie