Nyakokombo : un ministre dans les champs
- Par Sainclair MEZING
- 09 août 2024 13:14
- 0 Likes
Gabriel Mbaïrobe a visité mercredi dernier plusieurs exploitations agricoles et remis des appuis aux producteurs de cet arrondissement du Nyong et Mfoumou.
Tel un poisson dans l’eau, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) était visiblement dans son élément au cours de la visite effectuée le 7 août dernier dans l’arrondissement de Nyakokombo, département du Nyong et Mfoumou, région du Centre. Bottes aux pieds, Gabriel Mbaïrobe a dû troquer sa veste au profit d’une chasuble pour se confondre à un paysan et procéder à la visite de plusieurs exploitations agricoles. De Fang-Biloun à Ngombo en passant par Bene, l’hôte du jour a parcouru de vastes parcelles de cacao, de palmier à huile, de banane-plantain et de manioc et n’a pas boudé son plaisir devant l’impressionnant scandale agricole, fruit du dur labeur des populations de cette localité. « Je suis très impressionné par le niveau de l’évolution de l’agriculture dans ce département qui est un véritable bassin de production de cacao, de banane plantain, de manioc et de palmier à huile qui cherche son chemin tout doucement parce que nous sommes dans une zone forestière. Je suis également impressionné par la qualité des plantations qui sont très bien entretenues », s’est-il réjoui.
Mais, cette visite a surtout permis au ministre toucher du doigt la réalité à laquelle sont confrontés au quotidien ces saigneurs de la terre. « J’ai pu me rendre aussi compte de l’enclavement d’un certain nombre de bassins, du manque des infrastructures de stockage et des unités de transformation », a-t-il déploré. Ajouté à cela, le phénomène de chenilles défoliatrices, de variétés de capsides résistants aux insecticides de contact et le guide Afrique (une sorte de corde saprophyte qui empêche un développement harmonieux des plantes). Il a ainsi réaffirmé l’appui constant et multiforme des pouvoirs publics aux producteurs pour davantage booster la production afin que « le département du Nyong et Mfoumou con...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires