Gestion du sol, eau, climat… : proposition pour le Septentrion

Des études de prospective sont menées par la coopération allemande dans les régions du Nord et de l’Adamaoua depuis peu pour envisager un développement et la gestion durable des écosystèmes.

Agriculture, élevage, gestion de la forêt, économie... Autant de secteurs qui dépendent de la bonne gestion de l’eau, du sol et du climat. Des activités humaines qui ont besoin d’un bon encadrement à l’horizon 2100 comme projeté par la Banque de développement allemande, la GiZ avec les autorités camerounaises. Il s’agit de penser les scénarii  pour la bonne gestion des ressources naturelles menacées par les changements climatiques, l’urbanisation, et l’industrie du fait de l’action de l’homme. Les parcs nationaux, les forêts communautaires, les fleuves, les cours d’eau, la déforestation, les feux de brousse... 
Sous l’égide de la coopération allemande, l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (BGR) est mis à contribution en vue de l’implémentation du Projet sol, eau et climat (ProSEC). Il travaille au développement de scénarii et à la modélisation des ressources sol et eau sous l’effet du changement climatique au Cameroun. Avec la collaboration du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), la coopération technique avec l’Institut de recherches géologiques et minières (IRGM) et l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), le projet met l’accent sur la formation du personnel des institutions partenaires en développant conjointement un modèle. Il s’agit in fine de simuler le devenir des ressources en sol et en eau dans les régions cibles du projet sous l’effet du changement climatique et du développement démographique. 
La troisième table ronde sur le développement de scénarii régionaux potentiels pour les ressources en sol et en ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie