Colonel Titus Ebogo : la dernière revue des troupes
- Par Jean Francis
- 12 août 2024 15:11
- 0 Likes
La Croix de la valeur militaire du Cameroun à l’ordre de l’armée à titre posthume a été attribuée vendredi dernier au premier commandant de la Garde présidentielle au cours de ses obsèques à Mengang en présence du Mindef Joseph Beti Assomo.
17 h 40 mn, vendredi dernier dans la localité de Mengang, la sonnerie aux morts retentit dans un silence impressionnant. Les centaines de personnes qui ont fait le déplacement pour un dernier hommage au colonel à la retraite Titus Ebogo, premier commandant de la Garde présidentielle (GP), assistent debout, impuissantes à ce moment. Le temps semble suspendre son vol. On approche de la fin des obsèques de cet officier dont la douzaine de témoignages a, à l’unanimité, reconnu ses grandes qualités de meneur d’hommes, de chef militaire tel que l’on en rencontre très peu. Peu après cet instant, l’assistance a suivi, par la voix de François Etapa, préfet du département du Nyong-et-Mfoumou, la lecture de la lettre de condoléances du président de la République, dont le défunt fut un proche collaborateur pendant près de 15 ans. Paul Biya salue la mémoire d’un « officier dévoué et intrépide », qui « s’est fait remarquer à un moment délicat de l’histoire de notre pays par sa loyauté à toute épreuve ». Le chef de l’Etat évoque le souvenir d’un « soldat engagé et viscéralement attaché aux institutions républicaines », notamment à la tête de la Garde présidentielle dont il aura été le tout premier commandant. Le président de la République voit en l’illustre disparu, un modèle pour tous ceux qui s’engagent dans le métier des armes.
En signe de reconnaissance de cet engagement, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a, au nom du président de la République, attribué à titre posthume au disparu, la Croix de la valeur militaire du Cameroun à l’ordre de l’armée. Ceci sous le regard de nombreux membres du gouvernement, de nombreux officiers généraux dont quatre sont passés sous le moule du colonel Titus Ebogo lors de son passage à la tête de la Garde présidentielle et deux autres lors de son passage à la tête d’autres unit&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires