« La coopération est essentielle contre le financement du terrorisme »

Me Emmanuel Nsahlai, avocat, président du cabinet Nsahlai Law Firm.

Le gouvernement norvégien, à travers son ambassade à Washington, annonce l’ouverture d’une enquête contre le nommé Cho Ayaba Lucas. Comment en est-on arrivé là ?
Il s’agit du résultat de la pression juridique constante exercée par le cabinet Nsahlai. En appliquant notre règle des « 3D » -Disrupt, Dismantle, Defeat (Perturber, Démanteler, Défaire les séparatistes), nous avons ciblé les principaux acteurs du terrorisme qui sèment la terreur dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Les correspondances juridiques de notre cabinet, ainsi que les plaintes criminelles et civiles déposées contre la Norvège aux États-Unis, ont contraint celle-ci à entamer des enquêtes criminelles contre Cho Ayaba Lucas. Cette enquête marque une victoire significative pour la justice et la paix au Cameroun. Pour notre pays, cela renforce la lutte contre le terrorisme et montre que la communauté internationale prend au sérieux les efforts pour rétablir la paix et la stabilité dans les régions de conflit. Ce leader terroriste a gravement déstabilisé les régions en conflit, empêchant des centaines de milliers d'enfants d'aller à l'école pendant plusieurs années, impactant le bon fonctionnement de dizaines d'organisations parapubliques et entravant les revenus du pays par ses actions déstabilisatrices. Il a causé le chaos humanitaire, multiplié les enlèvements et les meurtres, tout en propageant la souffrance parmi les populations civiles.
De plus, cette enquête ouvrira la voie à la justice pour les victimes, leur offrant l'opportunité de voir les auteurs de ces atrocités répondre de leurs actes. En outre, elle enverra un message fort à tous ceux qui menacent la paix et la sécurité au Cameroun : l'impunité ne sera pas tolérée. Ce processus aidera également à renforcer la confiance des citoyens dans le système judiciaire, montrant que les efforts pour poursuivre les criminels, peu importe où ils se cachent, sont pris au sérieux à l'échelle internationale.

De plus en plus d’États et d’organismes internationaux répondent à l’appel du gouvernement camerounais visant à annihiler l’action des financiers du terrorisme. Selon vous, quel peut être l’apport de la coopération internationale dans la lutte contre le financement du terrorisme dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ?
La coopération internationale est essentielle pour lutter efficacement contre le financement du terrorisme. L'enquête rigoureuse contre les séparatistes et l'application des lois des pays où ils résident sont des aspects clés du droit international, du mandat des Nations unies et des lois nationales. Les plaintes criminelles et les rapports déposés par notre cabinet d’avocats doivent être suivis de près par tous les pays hôtes. Cela permet de tracer et de bloquer les flux financiers des groupes terroristes, de démanteler leurs réseaux et de restaurer la paix et la stabilité dans les régions touchées du Cameroun.

Quelles sont les difficultés qui se posent dans le cadre de cette coopération internationale ?
Les défis incluent les différences de systèmes juridiques et la réticence de certains États à agir rapidement. De plus, la nature internationale du terrorisme et la localisation des victimes dans les régions en conflit du Cameroun, loin des résidences des terroristes, rallongent les enquêtes et, par conséquent, les poursuites judiciaires. Néanmoins, avec une volonté politique forte et une communication efficace, ces obstacles peuvent être surmontés. 

Quel est jusqu&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie