Lutte contre le financement des bandes armées : des renforts dans la bataille

Après les Etats-Unis, c’est au tour de la Norvège de se manifester positivement suite aux appels à répétition du président de la République visant à mettre hors d’état de nuire les commanditaires d’actes terroristes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, mai

Vivre bien au chaud à l’étranger et se faire donneur d’ordres d’actes terroristes en territoire camerounais. Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont les régions qui subissent, depuis des années, les conséquences de ce projet obscur. Les activités de ces financiers et commanditaires vont des enlèvements contre demande de rançon à des assassinats contre des civils et les représentants de l’Etat. Ce schéma qui vise à instaurer la terreur permanente dans l’esprit des populations de cette partie du pays a, heureusement, été cerné depuis fort longtemps. Même s’il reste des défis à relever, l’on note un retour progressif de la paix grâce à l’action des forces de l’ordre et à la mise en œuvre du Plan présidentiel de reconstruction et de développement. A ceci s’ajoute une stratégie simple : couper le mal à la racine à travers la traque des terroristes tapis à l’étranger (Etats-Unis, Nigeria, Ghana, Afrique du Sud, Hong-Kong, pays européens). Une bonne nouvelle à ce propos. Le gouvernement norvégien, via son ambassade à Washington, a annoncé qu’il allait collaborer dans le cadre des procédures judiciaires en cours contre le nommé Cho Ayaba Lucas, installé en Norvège et identifié comme l’un des leaders séparatistes les plus virulents.
Ceci s’ajoute à la plainte déjà déposée contre lui à la Cour pénale internationale (CPI) par le cabinet d’avocats Nsahlai Law Firm et contre 36 autres personnes résidant à l’étranger et impliquées à différents niveaux dans les exactions qui ont cours dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. La décision de la Norvège est importante parce qu’elle participe au renforcement de la coopération internationale en matière judiciaire dans la lutte contre le financement du terrorisme. Elle rappelle que nul n’est à l’abri après avoir commis des atrocités, peu importe l’endroit où il se cache. La coopération internationale entre le Cameroun et ses alliés permet en effet que soient menées des enquêtes approfondies et rassemblées suffisamment de preuves pour faciliter les procédures judiciaires et pouvoir condamner les accusés.
L’on note ainsi que les pays amis réagissent favorablement aux...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie