Vente des tôles : le marché est stable

Dans les différents espaces de vente de la ville de Yaoundé, les prix de l’unité oscillent entre 2600 F et 4000 F voire plus, en fonction de la qualité souhaitée par le client.

Mouvements incessants ce samedi, 17 juillet 2024 dans cette unité de production et de vente des tôles située dans la zone industrielle à Mvan-Yaoundé. Les véhicules des particuliers sortent des magasins, chargés des feuilles de tôles en aluminium. D’autres, garés à l’extérieur, attendent impatiemment leurs livraisons.  « C’est le week-end, mais nous travaillons, même si la majorité de nos employés se reposent », explique l’un des responsables rencontrés sur le site. Pour les tôles prélaquées, le mètre linéaire coûte entre 3500 F et 4000 F, alors que les tôles en aluminium simple, se vendent entre 3000 F et 3500 F selon l’épaisseur. Pour ce qui est des tôles alu-zinc (aluminium zinc) pré laquée dont l’épaisseur est de 0,5 centimètre (cm), le prix est de 2600 F et 3500 F pour celle de 0,6 cm. En général, explique Prosper Medjo, charpentier rencontré sur un autre espace de vente, « tout dépend des fournisseurs, mais les prix oscillent toujours entre 3000 F, 3500 F et 4000 F. Les plus chères sont les tôles pré laquées en aluminium, parce qu’elles sont plus durables que les tôles alu zinc qui ont ceci de spécifique qu’elles se décolorent rapidement. Or, les tôles en aluminium simple se décolorent difficilement », explique-t-il.
Ces prix dépendent aussi des points de vente. C’est le cas de cette usine située au lieu-dit Fouda, au niveau du pont nouvellement construit. Ici, par exemple, le mètre linéaire pour les tôles en aluminium laqué dont l’épaisseur est de 0,35 cm se vend à 3300 F, et celui de 0,60 cm à 6800 F. Pour les tôles en aluminium nues (autre appellation des tôles simples), le mètre linéaire dont l’épaisseur est 0,35 cm coûte 2650 F et celui de 0,70 cm, 6500 F. Et les clients optent davantage pour ces usines de production, plutôt que les quincailleries. « Je préfère me rendre dans les unités de production parce que je suis sûr que les tôles achetées seront de bonne qualité. Ailleurs, c’est-à-dire dans les quincailleries, on mélange très souvent la bonne et la mauvaise tôle », soutient Eric Tene, client. Dans cette quincaillerie située au lieu-dit Coron comme dans une autre basée au niveau de Mvan, on ne retrouve que des tôles de deux et trois mètres prélaquées. La feuille de tôles prélaquées de deux mètres est vendues à 4850 F et 6950 F pour celle de trois mètres. Le client peut bénéficier d’une réduction de 300 F à 400 F, si la quantité souhaitée va au-delà de 50 feuilles, renseigne le caissier. 
La situation du marché reste globalement stable, comme le confirme Godefroy Fopossi, Directeur général de Zinc Industrie, entreprise spécialisée dans la métallurgie. « Le march...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie