Corruption pendant la rentrée scolaire : le combat de la Conac
- Par Yvan BOUNOUNG
- 20 août 2024 11:17
- 0 Likes
Une équipe de la Commission nationale anti-corruption éduque et sensibilise depuis hier, usagers et agents dans des établissements d’enseignement secondaire publics du Mfoundi.
Identifiables à leurs polos vert-fluo, au dos desquels les initiales (Conac) sont lisibles au loin, l’équipe de la Commission nationale anti-corruption sillonne les lycées d’enseignement général et technique du département du Mfoundi et ses environs depuis hier, 19 août. Affiches, pinceaux et boîte de colle en mains, deux agents sur les quatre, parcourent les couloirs des bâtiments administratifs du Lycée bilingue de Yaoundé, au quartier Essos. Il est un peu plus de 10 h. Aux différents babillards et autres espaces réservés à l’affichage, ils collent des affiches portant des messages de sensibilisation et d’éducation. Écrits dans les deux langues officielles, le français et l’anglais, ces documents faciles à lire au premier regard donnent des indications sur les types d’infractions susceptibles de faire l’objet de corruption, les sanctions pénales et les amendes encourues.
En même temps, les deux autres, placés à l’entrée de l’établissement, interceptent les usagers, des parents d’élèves pour la plupart, à l’effet de leur indiquer les voies de recours mises gratuitement à leur disposition par la Conac, une fois victime d’acte de corruption. Ces agents de la Conac distribuent à leurs interlocuteurs, des flyers, des dépliants et des exemplaires de « Newsletters », une publication mensuelle de l’institution. Le chef d’équipe, Anselme Ndopata, précise que ces documents sont adressés aux membres de la communauté éducative. Sont ainsi concernés, les responsables de l’administration, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves. Lesdits documents sont porteurs de messages qui sensibilisent contre la corruption et toutes les autres pratiques répréhensibles en cette période de rentrée scolaire 2024. Une période considérée par la communauté &eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires