Inondations : alerte au Tchad

Plusieurs localités se retrouvent sous l’eau à la suite de pluies torrentielles qui s’abattent sur l’ensemble du pays depuis juillet dernier.

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le Tchad depuis fin juillet dernier ne vont pas sans conséquences sur le quotidien des habitants des localités touchées. Déplacements interrompus, rues inondées, maisons détruites, coupures d’eau et d’électricité, sont devenus le lot quotidien des populations. Presque toutes les régions sont touchées par les intempéries. A en croire Mahamat Assileck Alata, ministre tchadien de l'Aménagement du territoire, 200 000 à 300 000 personnes ont été déplacées à travers le pays. Cette situation rend difficiles les déplacements. A N’Djamena, la capitale, la pirogue semble le moyen à la mode pour partir d’un point à l’autre. 
Dans la ville de Koukou, province de Sila à l’Est du Tchad, des milliers de personnes fuyant la montée des eaux, ont dû aller se réfugier sur une colline. Médecins sans frontières (MSF) dit craindre « une grande pénurie en nourriture, abris, eau potable et en soins de santé ». « L’eau a déferlé en une vague énorme, à grande vitesse et avec une grande force. Par endroits, les gens ne pouvaient plus marcher, ils devaient nager. Nous avons vu des personnes fuir, paniquées à l’idée de ne pas pouvoir sortir à temps. Nous entendions les maisons s’effondrer tout autour de nous. Nous avons vu des gens regarder leur maison détruite devant leurs yeux. De nombreux puits sont inondés et contaminés, et les gens sont contraints de boire de l’eau stagnante. Les stocks de nourriture ont été détruits ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie