Fonds bleu pour le bassin du Congo : 254 projets à implémenter

Les ministres camerounais et congolais en charge des forêts et de l’environnement ont planché sur les mécanismes de financement de ces initiatives mardi dernier à Yaoundé.

Le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, a tenu une séance de travail mardi dernier à Yaoundé, en compagnie d’Arlette Soudan-Nonault, ministre congolaise de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, par ailleurs secrétaire exécutive de la Commission climat du Bassin du Congo. La rencontre a été élargie aux représentants des missions diplomatiques, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à la société civile et au secteur privé. Il était question, pour les deux parties, de tabler sur le financement des différents projets à implémenter dans les Etats membres de la Commission dans le cadre du Fonds bleu pour le bassin du Congo. « Nous avons aujourd’hui 254 projets de l’économie bleue et de l’économie verte des 16 Etats qui constituent officiellement la Commission climat du Bassin du Congo, en plus d’un Etat de façon historique : le Maroc qui se retrouve dans les deux autres commissions sœurs : celle des Etats insulaires et celle de la région du Sahel », a affirmé Arlette Soudan-Nonault. 
Pour concrétiser ce portefeuille de projets, la ministre congolaise a apporté quelques précisions : « Nous avons un plan d’investissement chiffré à près de 10 milliards de dollars (plus de 5900 milliards de F, ndlr) qui nécessite des financements et pour lequel la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) se chargera dans un premier temps de rendre bancables et éligibles certains projets qui n’ont pas d’études de faisabilité et dans un deuxième temps, mobilisera des financements pour la mise en œuvre de ces études de faisabilité ». Pour lever ces fonds, suggère l’envoyée spéciale du président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, président de la Commission climat du Bassin du Congo, la Bdeac qui gère la ligne d’hébergement du Fonds bleu pourra travailler avec les banques de développement des autres régions du monde. Pour le Minfof, les assises de mardi se sont ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie