Manuels scolaires : les nouveautés sont rares

Dans les librairies, nombre de livres nouvellement entrés dans le programme se font désirer. Au grand dam des libraires qui voient partir les clients insatisfaits.

Une année sans casse-tête. C’est ce qu’Isaac Yatche espérait. Pourtant, pour la rentrée scolaire 2024/2025, il n’y échappe pas. Ce parent d’élève n’en a pas fini avec l’achat des manuels scolaires. Mercredi 21 août, il ne trouvera pas satisfaction à la Bourse du Savoir Plus, une librairie située au centre-ville de Yaoundé. « Je préfère toujours boucler les achats pour mes enfants d’un trait. Il y a deux semaines, j’étais déjà ici et il n’y avait rien. Je serai obligé de revenir alors que j’avais déjà préparé de l’argent pour en finir avec ces opérations aujourd’hui », dit Isaac Yatche. Sauf qu’il faudra refaire un tour en librairie. Tout n’y est pas. Il manque encore les livres de Sciences de la vie et de la terre, d’anglais, d’ECM, ainsi que quelques œuvres littéraires. Notamment celles nouvellement entrées au programme. Le père de famille se contente de ce qui lui est proposé, avant d’aller voir ailleurs au besoin.
La situation est quasiment la même dans les autres librairies. Les livres manquent. Surtout ceux entrés au programme cette année. « Toutes les œuvres littéraires de la 6e à la 3e ne sont pas encore disponibles. Au second cycle du secondaire, ce sont aussi ces livres qui manquent. Les éditeurs expliquent que tout n’est pas encore imprimé. Donc, nous sommes obligés d’attendre », explique Guy Noule, libraire à la Bourse du Savoir Plus. Parmi les grands absents des rayons, « Le vieux nègre et la médaille », « Stances et poèmes », « Au cœur des ténèbres », « La ronde des jours » etc. Les parents devront être patients. En face, chez Lipatrad Plus, le manque est aussi une évidence. « Nous avons quasiment tout le nécessaire. Sauf les nouveaux livres. Toutefois, nous nous battons à mettre de côté les stocks que nous r&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie