Enseignement des Letters classiques : de nouvelles techniques
- Par Pierre Rostand ESSOMBA
- 28 août 2024 12:10
- 0 Likes
Réunis à Kribi la semaine dernière, les enseignants de cette discipline étaient en quête de mesures pour l’amélioration de leurs performances et des résultats des élèves.
Le latin, le grec et le français seront mieux enseignés dans les établissements secondaires dès l’année scolaire qui commence dans quelques jours. Les inspecteurs pédagogiques de lettres classiques, tous grades confondus, auxquels se sont associés quelques enseignants émérites, ont, pendant une semaine, parlé d’une même voix. Dans l’optique d’appliquer méthodiquement les normes et exigences de la pédagogie de l’intégration de l’approche par les compétences (APE). Pendant une semaine, du15 au 22 août derniers, Kribi, le quartier latin de la région du Sud, a abrité la troisième édition du café pédagogique interrégional de lettres classiques. L’objectif principal des travaux dont la cérémonie d’ouverture était présidée par l’inspecteur général des enseignements, Marcellin Mebada, était de développer et d’affiner les capacités des enseignants de lettres classiques sur les méthodes d’apprentissage et d’évaluation en présentiel et en distanciel. Selon l’inspecteur général des enseignements, le ministère des Enseignements secondaires a adopté un enseignement hybride qui nécessite la mise sur pied des équipements pédagogiques capables de produire des ressources digitales. « Il faut donc outiller les maillons de la chaîne éducative sur la production », fait savoir Marcellin Mebada. En d’autres termes, il est question pour les enseignants de lettres classiques de participer efficacement à l’amélioration de leurs performances et les résultats de leurs élèves.
Les nouveaux programmes réécrits pour le premier cycle dans toutes les disciplines des enseignements secondaires entrent en vigueur dès le 9 septembre 2024, premier jour de l’...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires