Alimentation en eau à Yaoundé et ses environs : et maintenant ?
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 28 août 2024 12:26
- 0 Likes
Officiellement mises en service le 20 août dernier, les installations du projet PAEPYS, capables d’injecter 300 000 m3/j dans les ménages charrient beaucoup d’attentes.
C’est l’histoire d’un projet qui aura bravé tout type de vagues. Sa mise en service mardi 20 août dernier a sonné comme un ouf de soulagement pour les populations de la ville de Yaoundé et ses environs où l’eau potable n’a pas toujours été la chose la plus disponible ces dernières années. Désormais, grâce au Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (Paepys), l’offre est même au-dessus de la demande. 300.000 m3/jour, extensible à 400.000, soit 12500 m3 d’eau par heure, non inclue l’offre déjà disponible et fournie par de l’usine de traitement d’eau d’Akomnyada à Mbalmayo (135.000 m3/jour) et de l’usine rénovée de la Mefou à Yaoundé (50 000 m3 /j) pour une demande évaluée à 250 000 m3/j. Au-delà de la disponibilité en quantité industrielle de l’eau, la pression devrait également être bien au-delà de ce dont les populations étaient habituées jusqu’ici. « L’absence de fourniture en eau potable est un loin souvenir. Le Paepys apporte 12500 m3 d’eau par heure et cette offre vient s’ajouter à l’offre de Yaoundé déjà existante. Ce projet va contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable notamment l’objectif qui vise à porter le taux d’accès à l’eau potable à 90% d’ici 2030, soit 9 ménages sur 10 ayant accès à l’eau potable de manière durable », relève le directeur de la mobilisation des ressources en eau au ministère de l’Eau et de l’Energie.
Le service après-vente est également assuré. Une cellule d’intervention rapide a été mise sur pied pour intervenir partout où besoin sera et même en urgence. Si les quartiers déjà connectés au réseau mais privés d’eau depuis des mois voire des années peuvent retrouver le sourire, les populations des quartiers non encore connectés devront encore attendre un peu. Le temps pour la Camwater d’effectuer des travaux complémentaires sur le réseau. On annonce par exemple le branchement de 200.000 nouveaux ménages et la pose d’au moins 60 km de canalisations. Ceci grâce à une dotation spéciale de 10 milliards récemment décidée par le chef de l’Etat.
De l’eau il y en a, quid de la distribution? « La conception et la réalisation du Paepys ont pris en compte les caractéristiques du réseau de transport et de distribution d’eau existant ainsi que les autres projets hydrauliques en ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires