Maintenances des aéronefs : partenariat gagnant

Le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Paule Assoumou Koki et Grégoire Lebigot, président du groupe Vallair, spécialiste pluridisciplinaire de la maintenance des aéronefs, et gestionnaire expérimenté d'actifs d'aéronefs ont signé un mémorandum d’entente en fin juillet dernier.  Un partenariat qui ouvre des perspectives intéressantes pour l'avenir du secteur de l'aviation au Cameroun, compte tenu de la très grande expertise du groupe Vallair dans le domaine de la maintenance aéronautique et le démantèlement des aéronefs. En effet, c’est grâce aux échanges initiés par l’ambassadeur du Cameroun auprès du Royaume des Pays-Bas et du Grand-Duché du Luxembourg que le partenariat a pu être engagé. A la fin du mois de juillet dernier, les deux parties ont pu sceller leur partenariat. Les retombées sont déjà visibles. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce mémorandum, deux étudiants de la toute première promotion de la formation certifiante en maintenance et recyclage des aéronefs (CAMRA), ont été recrutés par Vallair Group et rejoindront leur équipe en France dès le mois d’octobre, dans leurs installations de Chateauroux. Pour Paule Assoumou Koki, Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority, il s’agit d’un réel motif de satisfaction étant entendu que l’objectif est de permettre à la jeunesse camerounaise de bénéficier des nombreuses opportunités de formation et d’emplois dans le secteur aérien, tant au Cameroun qu’à l’étranger. Au final, cet encadrement dans un environnement pratique de classe mondiale bénéficiera au Cameroun.

 

Madame le Directeur général, vous avez récemment signé une convention avec le groupe Vallair. Qu’est-ce que le Cameroun espère concrètement en tirer ?
Sur la base de l’analyse des besoins en compétences dans le secteur de l’aviation civile, l’Ecole de formation (EFO) de la Cameroon Civil Aviation Authority a conçu et déployé une formation innovante et unique, qui est la formation certifiante de douze mois en maintenance et recyclage des aéronefs, ouverte aux ingénieurs et détenteurs de licences de techniciens de maintenance d’aéronefs. Ces douze mois se décomposent en neuf mois de cours théoriques et travaux pratiques à l’Ecole de formation de la CCAA à Yaoundé, et trois mois de stage en entreprise. Nous attendons que  Vallair Group  apporte leur expérience internationale en matière de maintenance et de démantèlement des aéronefs pour enrichir le programme de la formation CAMRA. Ce partage d’expérience nous permettra, le cas échéant, d’introduire des techniques de pointe et des pratiques innovantes pour mieux préparer nos apprenants aux exigences du marché mondial de l'aviation. Par ailleurs, Vallair nous ouvre grandement leurs portes pour les stages professionnels de fin d’études, dans leurs ateliers de maintenance en France et dans leur bureau d’étude au Luxembourg ainsi que l’accès au vaste marché d’emplois qu’offre le réseau de ce groupe pour nos lauréats.


S’agissant de la maintenance des équipements, comment l’expertise de Vallair sera-t-elle mise à contribution ? 
Vallair se propose d’introduire un module de de formation qui intégrera la norme EASA dans les programmes de l’EFO. Par ailleurs, nous savons que la CCAA assure la gestion de plusieurs aéroports domestiques en tant que fournisseur de service de la navigation aérienne et/ou gestionnaire d’aérodrome. Ces aéroports peuvent servir de bases opérationnelles pour le développement des activités d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie