Tentative de coup d’Etat en RDC : peine de mort requise
- Par Sainclair MEZING
- 29 août 2024 11:33
- 0 Likes
Mardi à Kinshasa, le parquet a demandé de lourdes sanctions contre les 50 accusés des attaques du 19 mai 2024 contre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.
Dans le cadre du procès pour « tentative de coup d’Etat du 19 mai » en République démocratique du Congo (RDC), le ministère public a requis mardi la peine capitale contre 50 accusés, à l’exception d’Alain Tikimo atteint de « troubles psychologiques ». Ces derniers sont poursuivis pour « attentat, terrorisme, détention illégale et munitions de guerre, meurtre, association de malfaiteurs et financement du terrorisme ». Dans ses réquisitions, le parquet a appelé à la restitution des véhicules aux véritables propriétaires l’action civile fondée. Avant de demander à la Cour de contraindre les prévenus au paiement de dommages et intérêts. « Qu’il plaise au tribunal de céans de prononcer la confiscation de tous les objets, ceux qui ont servi à la commission des infractions, à savoir les armes, les drones, les tenues des assaillants, les drapeaux du New Zaïre », a souligné le lieutenant-colonel Innocent Radjabu, l’officier du ministère public.
Au rang des prévenus, figurent aussi bien des Congolais que des étrangers, dont trois Américains, un Britannique, un Canadien et un Belge, tous d'origine congolaise. Le tribunal militaire de garnison de la Gombe qui siège en audience foraine à la prison militaire de Ndolo les accuse d’avoir lancé un double assaut le 19 mai 2024 contre la résidence de Vital Kamerhe, alors vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, et actuel président de l’Assemblée nationale, et le Palais de la Nation abritant les services de la présidence de la République. Jean-Jacques Wondo, un Belge chargé de réformer l'Agence nationale des renseignements, l’ANR, est présenté par le ministère public comme stratège de cette opération menée par Christian Malanga, fournisseur des moyens de transport pour les assaillants.
L’État congolais, qui s’est constitué partie civile dans cette affaire, y voit plutôt des influences étrangères...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires