Respect de la réglementation de l’UE sur le cacao : un pas de plus
- Par Junior MATOCK
- 29 août 2024 12:17
- 0 Likes
Un accord de partenariat sur la mutualisation des données de géolocalisation signé hier à Yaoundé entre producteurs en présence du ministre du Commerce.
Sept acteurs majeurs de la filière cacao, des producteurs pour l’essentiel, ont signé hier à Yaoundé un accord de partenariat sur la mise en place et la gestion d’une plateforme de mutualisation des données de géolocalisation. Le document a été paraphé en présence du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et de son collègue de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe. Dans le détail, l’accord porte sur la manifestation de la volonté des opérateurs de mettre en commun les données de géolocalisation dont ils disposent, au bénéfice de ceux qui n’en ont pas. Et ce, dans le cadre de la fourniture des informations que le Règlement européen impose désormais aux exportateurs. Concrètement, un opérateur, fût-il petit, qui ne dispose pas de données peut solliciter auprès du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), qui est le gestionnaire de la plateforme, des données de géolocalisation. Ce, dans le but de compléter la liasse d’informations qu’il doit fournir à son partenaire de l’Union européenne (UE). Le CICC fait des diligences auprès des opérateurs qui en disposent, puis met ces données à la disposition de l’opérateur pour faciliter ses exportations.
Pour les signataires de cet accord, « C’est une initiative citoyenne », a par exemple indiqué Josiane Tchoungui, directeur général d’Atlantic Cocao Corporation. D’après Kate Kanyi-Tometi Fotso, présidente Directeur-général de Telcar Cocao, il fallait le faire et le Cameroun est déjà prêt et n’attend plus que la date d’entrée en vigueur de cette réglementation, le 30 décembre prochain. Selon l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, Jean-Marc Châtaigner, cette signature est à saluer. En ceci qu’elle contribue à démontrer que le cacao came...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires