Retour de la paix au Nord-Ouest : la contribution culturelle des fon

La délégation conduite par le Fon de Bambalang, Yakum Elvis, a annoncé mercredi dernier à Yaoundé la concrétisation en décembre prochain du festival Héritage du Nord-Ouest pour la paix, la réconciliation et le développement durable.

Depuis la détérioration de la situation sécuritaire dans la région du Nord-Ouest, l’activité culturelle est au point mort dans cette partie du pays. Les évènements patrimoniaux tels que le Sha’atang, le festival Lela, le Ngonso, l’Abine-Mfor ou encore l’Afo Akom sont en état de léthargie depuis huit années déjà. Une situation qui devrait changer dans quelques mois si l’on se fie aux conclusions de l’audience accordée mercredi dernier par le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, à une délégation des fon du Nord-Ouest. Des notabilités traditionnelles en provenance de Guzang, Balinyonga, Kom et conduites par le fon de Bambalang, Yakum Elvis. Elles sont venues présenter le festival Héritage du Nord-Ouest pour la paix, la réconciliation et le développement durable.
Un projet qui se veut une réponse symbolique des fon pour mettre en valeur au niveau régional les événements culturels majeurs qui ne se sont plus déroulés dans leurs fiefs respectifs. « Nous avons identifié la première semaine du mois de décembre pour organiser ce festival. Il se tiendra durant quatre et mettra en vitrine au quotidien les festivals culturels de deux départements », a ainsi indiqué fon Yakum Elvis. Ce dernier a précisé qu’au préalable, une sélection des événements culturels sera opérée avant le grand déploiement à Bamenda, site d’accueil du festival.
Sont attendus les chefs traditionnels, les am...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie