Budget 2025 : le regard des banquiers et producteurs d’alcool

Des acteurs de ces deux secteurs ont rencontré le Directeur général des Impôts hier, et formulé des propositions pour la future loi de finances.

Pour la dernière journée des concertations avec les acteurs socio-économiques à Douala, le Directeur général des Impôts, Roger Meyong Abath, a échangé avec plusieurs secteurs ce 29 août. Notamment l’Association camerounaise des producteurs d’alcool (Capa). Les acteurs du secteur ont exposé leurs préoccupations et proposé l’annulation des suppressions d’abattements faits en 2024. « Dans un environnement où les prix de nos produits ne bougent pas, nous sollicitons que nous restions dans la situation de 2024. Notamment sur les droits d’accise ; sur les bières et les boissons gazeuses », a suggéré le représentant de la Capa, Alain Sama Njoume. Le Dgi a favorablement accueilli ces propositions en vue de leur éventuelle insertion dans la loi de finances de 2025.
« Nos impressions sont très bonnes au sortir de cette concertation. Nous avons rencontré une administration fiscale ouverte, à l’écoute de nos propositions. Nous partons de cette salle convaincus qu’une bonne partie des propositions que nous avons faites seront examinées et peut-être intégrées dans la prochaine loi de finances », a déclaré Alain Sama Njoume.
Le secteur bancaire s’est aussi concerté avec le Dgi hier. L’un des points essentiels a porté sur le financement de l’agriculture. Le secrétaire général de l’Association professionnelle des établissements de crédit au Cameroun (Apeccam) a relevé que l’implémentation du concept d’agriculture de seconde génération ne décollera que quand toutes les conditions favorables seront réunies. « La formulation du mécanisme d’exonération de la Tva du financement des équipements agricoles est défavorable à l&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie