4e Forum Chine-Afrique : Beijing attend ses hôtes
- Par Gregoire DJARMAILA
- 03 sept. 2024 14:15
- 0 Likes
A deux jours de l’ouverture du Sommet sur la coopération Afrique-Chine, la capitale politique chinoise se fait plus belle.
L’immense capitale de la République populaire de Chine, connue pour son architecture moderne et pour ses milliers de gratte- ciels fait sa toilette des grands jours pour accueillir les délégations africaines invitées à participer au 4e Sommet du Forum sur la Coopération Afrique- Chine (Focac), prévu du 4 au 6 septembre 2024. A deux jours de ces grandes retrouvailles triennales entre les dirigeants chinois et africains, la ville s’est mise aux couleurs vert, rouge, et bleu de l’emblème du Focac. Des drapeaux et banderoles pavoisent les principales artères de cette belle cité peuplée de plus de vingt-et-un million d’habitants. Aussi bien au niveau des autorités chinoises que des missions diplomatiques africaines accréditées en Chine, on peaufine le dispositif d’accueil des différentes délégations qui vont venir des cinquante- trois pays du continent africain. A l’aéroport international de Beijing-Daxhing, une plate-forme ultramoderne inaugurée en 2019, à 46 km au Sud de la ville de la capitale, des dispositions spéciales sont mises en place pour faciliter les formalités de police aux participants du forum venus des divers pays africains.
Sur les sites des travaux et autour des différents hôtels, un dispositif sécuritaire de niveau élevé est de mise, question de parer à toute éventualité. Il faudra à partir de demain montrer patte blanche pour traverser certaines zones de la ville. Le centre de presse où doit travailler le millier de journalistes chinois et africains accrédités est fin prêt. Ce matin, s’ouvre la réunion des hauts fonctionnaires, suivie demain de la neuvième conférence ministérielle du Focac.
Après le rendez-vous de 2021 à Dakar quelque peu perturbé par la crise sanitaire du Covid-19, le Focac 2024 semble très couru. Plus de 40 chefs d’Etat et de gouvernement sont annoncés pour revisiter la coopération sino-africaine sur le thème : « Travailler ensemble à promouvoir la moderni- sation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Cette rencontre de haut niveau permettra aux dirigeants africains et à la République populaire de Chine de débattre sur des thématiques de l’en commun, des enjeux et des défis du développement durable, notamment les perspectives d’un partenariat «gagnant-gagnant » entre l’Empire du Milieu et le continent africain. Le sommet sera marqué le 4 septembre 2024 par un banquet de bienvenue et une cérémonie d’ouverture au Grand Palais du Peuple (palais présidentiel).
Outre les rencontres bilatérales qu’organisera le président chinois, Xi Jinping avec les dirigeants africains, quatre conférences de h...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires