Prévention des catastrophes : le FMI aux côtés du Cameroun

Une délégation du Fonds monétaire international a rencontré hier à Yaoundé le secrétaire général du ministère des Finances, Gilbert Didier Edoa.

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Suphachol Suphachalasai a échangé hier, 2 septembre à Yaoundé avec le secrétaire général du ministère des Finances (Minfi), Gilbert Didier Edoa. Le sujet au cœur des discussions était le financement de la prévention des risques de catastrophes. Une préoccupation qui se situe en droite ligne du programme signé par le Cameroun avec cette institution financière, portant sur la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
La mission d’assistance technique qui va séjourner au Cameroun pendant deux semaines a pour but d’accompagner le gouvernement à développer une stratégie de financement des risques des catastrophes. Mais aussi à élaborer un plan national sur le sujet. À travers ces deux outils, le FMI entend soutenir l’État face aux inondations et autres catastrophes naturelles. Bien plus, l’institution de Bretton Woods veut s’assurer qu’en cas de survenance d’une de ces catastrophes, les ressources mises à la disposition du Cameroun par les partenaires techniques et financiers seront bien gérées. Dans cette perspective, les aspects liés à la gouvernance et à la passation des marchés spéciaux ont été abordés.
Pour le chef de mission, Suphachol Suphachalasai, le FMI souhaite accompagner le Cameroun sur la démarche à adopter pour mobiliser les financements destinés à ces phénomènes naturels. Le Pr. Mebada Mebada, membre du Comité chargé de la préparation du suivi des programmes économiques, interface entre l’État et le FMI, estime pour sa part que cet appui est le bienvenu en ce sens qu’il permet « qu’il n’y ait plus de surprise et qu’on ait un temps de réaction assez rapide, grâce à des dispositifs préalable...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie