Revoici Paul Biya à Beijing

Le président de la République qu'accompagne la première dame est arrivé dans la capitale chinoise pour prendre part aux rencontres de haut niveau entre dirigeants chinois et africains.

Le temps légèrement chaud ces dernières semaines à Beijing a été particulièrement doux en cette matinée du mercredi, 4 septembre 2024 dans la belle capitale chinoise. C’est sous ce climat clément et généreux que le président de la République, accompagné de son épouse, Chantal Biya, a foulé hier en milieu de matinée, et ce pour la huitième fois le sol chinois. Paul Biya qui répond à l'invitation de son homologue chinois, Xi Jinping vient participer, pour la deuxième fois au Sommet du Forum sur la coopération Chine- Afrique.

A l’aéroport international de Danxi Beijing où a atterri à 9h30 l’aéronef ayant à bord Paul et Chantal Biya, le dispositif d'accueil a été sobre mais très convivial. Au bas de la passerelle pour accueillir le couple présidentiel camerounais, le vice-ministre chinois de l’Habitat, Wang Hue, la vice-présidente de l’Assemblée nationale populaire de la municipalité de Beijing, Pang Li, l’ambassadeur du Cameroun et son épouse et celui de la Chine au Cameroun, S.E Wei Wenhua.

Avant de prendre la direction de l'hôtel St Régis où le chef de l'Etat et l'ensemble de sa suite ont leurs quartiers, Paul Biya a eu droit aux honneurs militaires et un spectacle offert par des majorettes chinoises. C'est ici que la solennité de l'accueil est déployée. A l’esplanade de ce « QG camerounais », la diaspora camerounaise en Chine s’est mobilisée pour ovationner le couple présidentiel au rythme de la célèbre chanson : « Paul Biya notre président ». Dans la foule composée pour la plupart des étudiants inscrits dans les universités chinoises, et de quelques Camerounais installés ici, note quelques visages des Chinois et Chinoises ayant des liens de mariage avec les ressortissants camerounais. Sur les banderoles et pancartes sont inscrits des mes- sages « magnifiant la coopération sino-camerounaise », appelant le président Paul Biya à se porter candidat pour la présidentielle de 2025, ou en souhaitant pleins succès aux travaux du Focac…

Très décontractés malgré la longueur du voyage et visiblement sensibles à cet accueil chaleureux, Paul et Chantal Biya effectuent des gestes de sympathie et de gratitude en direction de leurs compatriotes. Au hall de l’hôtel, les jeunes Malikah Zhao et Mbida Etoua Gabriel Barakeel souhaitent avec des bouquets de fleurs la bienvenue en Chine au couple présidentiel.

Avant de regagner leurs appartements privés, Paul e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie