Chine - Cameroun : des investisseurs chinois chez Paul Biya

En recevant samedi dernier en audience cinq patrons d’entreprises chinoises, le chef de l’Etat a réitéré que le Cameroun était une terre de grandes opportunités.

 

Après la clôture vendredi dernier du 4e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) et auquel il a activement pris part, le président de la République a continué de jouer le rôle « d’agent économique » du Cameroun en Chine. C’est ainsi qu’il a consacré plus de trois heures de l’après-midi de samedi dernier à s’entretenir avec cinq chefs d’entreprises chinoises intéressés par les affaires au Cameroun. Les audiences se sont déroulées à l’hôtel St Régis de Beijing où est logé le chef de l’Etat.
C’est le groupe Huawei Technologies, bien connu du landernau économique camerounais qui a été le premier à être reçu par le président de la République. Le géant chinois présent au Cameroun depuis quelques années, opère dans les secteurs des télécommunications et des énergies renouvelables. Au sortir de plus de 30 minutes d’entretien avec le chef de l’Etat, Collin Liu, le vice-président du groupe a confié à la presse que le président de la République « est content de travailler avec un groupe qui a confiance au Cameroun ». Le chef de l’Etat leur demande, indique-t-il, d’accroître le déploiement de la vidéosurveillance pour juguler le phénomène de la criminalité urbaine au Cameroun.  Le groupe sollicite, cependant le soutien du gouvernement pour poursuivre ses activités dans le transport intelligent au Cameroun. Engagé dans un accord de partenariat stratégique dans le domaine des TIC avec le gouvernement, le Groupe Huawei technologies accompagne le Cameroun dans la diversification de l’offre énergétique surtout dans le domaine du solaire. Depuis 2018, cette firme chinoise est engagée dans le projet de construction de 1000 centrales solaires photovoltaïques pour les populations des zones rurales. Selon les responsables du groupe, le projet a déjà, à ce jour, touché 487 localités camerounaises.
 Pour sa part, le président directeur général du groupe Startimes, Pang Xinxing a, avec le chef de l’Etat, fait le point sur le projet de réhabilitation technique de la CRTV.  L’objectif de ce partenaire technique est d’assurer la transformation numérique de la CRTV et de doter le Cameroun d’un système de radio et de télévision numériques de haute qualité. Spécialisée dans les solutions de télévision digitale, Star Times est engagée depuis quelques années dans le projet de réhabilitation de la CRTV pour permettre à la chaine audiovisuelle publique camerounaise de passer de l’analogique au numérique en remettant à plat ses infrastructures de diffusion, de production. A date, l’entreprise chinoise a déjà fourni des stations de télévision mobile ("OB Van" équipées des caméras à la CRTV dans le cadre des Can féminine 2016 et masculine 2021. Il n’est pas superflu de rappeler que le chef de l’Eta et le PDG de Star Times se rencontrent ainsi pour la deuxième fois. Lors de sa visite d’Etat en mars 2018 en Chine, Paul Biya avait effectué une visite au siège de la firme à Beijing.
Avec le vice-président du conseil d’administration de la société China Tianying Inc, il s’est agi de proposer au chef de l’Etat l’expertise de l’entreprise dans le recyclage des déchets et la production d’énergie à partir des ordures ménagères. Xu Chengzhi a indiqué que son groupe nourrissait l’ambition de construire au Cameroun la première usine de valorisation énergétique des déchets en Afri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie