Alliance globale de l’alphabétisation : le Cameroun admis
- Par Lucien BODO
- 11 sept. 2024 13:18
- 0 Likes
Le pays a été intégré comme 31e membre de cette organisation internationale à l’issue des travaux de la 58e édition de la Journée internationale de l’alphabétisation qui se sont achevés hier au Palais des Congrès de Yaoundé.
Le livre des activités de la 58e édition de la Journée internationale de l’alphabétisation s’est refermé, hier 10 septembre, au Palais des Congrès de Yaoundé. C’était au cours d’une brève cérémonie présidée en début de soirée par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education de base, Kilo Vivian Asheri. Information majeure au terme des assises : le Cameroun, point d’ancrage des manifestations au niveau mondial cette année, a fait son entrée au sein de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie (GAL). Il devient ainsi le 31e pays a intégré cette institution internationale logée au sein de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco). Son action tourne principalement autour de l’amélioration des taux d’alphabétisme au sein de ses pays membres, avec un accent sur l’accès à l’éducation. Pour Kilo Vivian Asheri, il s’agit de la reconnaissance des efforts du Cameroun pour lutter contre l’analphabétisme, notamment au niveau du ministère de l’Education de base. Sur le terrain, au-delà de l’éducation classique, environ 500 centres d’alphabétisation se sont multipliés sur l’ensemble du pays.
En dehors des plus jeunes, les adultes sont visés par diverses initiatives, dans un contexte particulier de multilinguisme comme celui du Cameroun. Les participants aux travaux de Yaoundé ont justement invité les Etats à travailler davantage sur ce point précis. C’est aussi un moyen de créer des ponts entre communautés et favoriser la coexistence pacifique. L’expérience camerounaise est à saluer puisqu’elle porte des fruits. Intégrer l’Alliance est un plus qui ouvre une fenêtre d’opportunités qui prennent la forme de financements et de formation des formateurs. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires