Développement socio-économique : des financements pour 56 entrepreneurs
- Par Michèle FOGANG
- 12 sept. 2024 15:47
- 0 Likes
Des chèques d’une valeur globale de 151 millions de F distribués, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie hier à Obala.
C'est tout sourire que Jessica Mbe a reçu un chèque de 2, 2 millions de F des mains du ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et de la directrice de l'Agence française de développement (Afd), Virginie Dago, hier à Obala. Le financement qualifié de prêt d'honneur et accordé dans le cadre des « Associations initiative », va lui permettre de renforcer son plateau technique et accroître sa production de jus de feuilles d'hibiscus (foléré). Comme cette jeune femme, neuf autres entrepreneurs dont cinq de Bafoussam et quatre d'Obala ont reçu des chèques de prêt d'honneur (crédit sans garantie, à taux d’intérêt nul et à maturité relativement longue), au cours d'une cérémonie présidée par le Minepat, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives du département de la Lékie, de l'ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, et de l'ambassadeur, chef de délégation de l'Union européenne au Cameroun, Jean- Marc Châtaigner.
En effet, les « Associations initiative » rentrent dans le cadre des activités du Programme intégré de valorisation et transformation des produits agricoles et agroalimentaires (TRANSFAGRI). Lequel est mis en oeuvre par le gouvernement, avec l'appui de l'Afd. D'après Alamine Ousmane Mey, ces appuis visent à soutenir le développement socio-économique des territoires camerounais à travers des facteurs que sont la création d'emplois, la pérennité des unités de production, le renforcement de la sécurité alimentaire et la promotion du genre. Depuis 2023, l'accompagnement des Associations initiatives, fonctionnelles dans les villes d'Obala et de Bafoussam, a permis de financer 56 projets dont 26 portés par les femmes et 30 par les hommes, dans les secteurs de l'agriculture, l'agroalimentaire et l'élevage. Coût total du financement: 151,1 millions de F. Pour la circonstance, seuls 10 bénéficiaires ont reçu des chèques allant d'un mi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires