79è Assemblée générale de l’Onu : Philemon Yang à l’ouvrage
- Par Rousseau-Joel
- 12 sept. 2024 16:03
- 0 Likes
Discours inaugural, séance plénière et gestion des différends entre Etats ont meublé sa première journée de travail.
Conformément à l’article 62 du règlement intérieur, Philemon Yang a d’entrée de jeu, à l’ouverture de la session peu après 15h, heure locale (20h au Cameroun), invité avant-hier les représentants des Etats membres de l’Assemblée générale à se lever pour observer une minute de silence consacrée à la prière ou à la méditation. C’était en présence de secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Antonio Guterres, de Dennis Francis, président de l’Assemblée générale en sa 78e session et d’une délégation camerounaise conduite par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Après avoir quitté le perchoir, Philemon Yang a rejoint le pupitre où il a prononcé son discours inaugural. Il a d’abord déclaré que c’est un honneur de prendre la parole en tant que président de l’Assemblée générale en sa 79e session, puis a exprimé sa reconnaissance aux représentants des 193 Etats membres qui lui ont confié « cette responsabilité titanesque ». Il a aussi dit merci à Dennis Francis sous l’égide duquel l’Assemblée générale a su naviguer au cours de cette année pleine d’incertitudes et de défis, ainsi que S.E. Paul Biya, président de la République du Cameroun, soulignant que c’est que c’est un insigne honneur qui lui est fait en témoignage « de notre aspiration commune à construire un monde meilleur ».
C’est ainsi qu’il a énuméré les problèmes auxquels le monde est confronté : changements climatiques, conflits et violences armés du Soudan à Haïti, de la bande de Gaza à l’Ukraine, pauvreté, faim, préjugés, haine. « Nous devons lancer un appel à l’action pour relever tous ces défis en nous appuyant sur la Charte des Nations unies et démontrer que la coopération internationale demeure l’outil le plus puissant dont nous disposons afin de faire face à ces multiples questions et réaliser les plus grandes aspirations de l’humanité telles que la paix, la justice et le développement durable », a-t-il déclaré. Il a ajouté que l’Assemblée générale qui compte 193 Etats membres, est l’outil le plus efficace pour concrétiser toutes ces promesses et s’est engagé à œuvrer pour les 8 milliards d’habitants de la planète. Les possibilités d’agir sont immenses, a-t-il indiqué, en particulier sur fond de révolution technique capable d’offrir les outils les plus efficaces pour accélérer le progrès.
Vision
Philemon Yang a également fait part de sa vision qui présidera aux travaux tout au long de son mandat, indiquant que la pierre angulaire de sa présidence reposera sur l’unité dans la diversité. Le développement durable et la croissance économique équitable conjuguée à la gouvernance environnementale seront aussi au cœur de sa présidence. Venant d’un pays comptant deux langues officielles et plus de 250 langues nationales, il a indiqué qu’il s’est engagé à accorder la priorité au multilinguisme au sein de l’Assemblée générale et pendant ses travaux. L’égalité homme-femmes et l’autonomisation des femmes sont au...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires